GERHARD RICHTER PANORAMA : RETROSPECTIVE A LA TATE MODERN

Correspondance à Londres.

GERHARD RICHTER ET NOS PANORAMAS INTERIEURS

À parcourir les 14 salles que la Tate Modern (Londres) consacre à Gerhard Richter le titre de l’exposition “ Panorama” s’impose comme une évidence. Panorama de l’oeuvre de Richter qui nous offre, comme en autant de miroirs, un panorama sur l’histoire de la peinture, du figuratif au surréalisme, un panorama des couleurs, des sombre pâles aux roses volutés, un panorama des formes artistiques, dessins, photographies, sculptures, et un panorama enfin de l’histoire politique et sociale du 20eme siècle.

Chaque oeuvre peut s’y voir comme un condensé, une allusion, une ouverture sur un pan de l’histoire de l’art, des influences classiques saluées tels Titien ou Vermeer aux références modernes revendiquées de Duchamp, Bacon … jusqu’au Pop art.

L’exposition Panorama offre ainsi un raccourci rafraîchissant et non prétentieux des grands courants artisitques, passés à la sauce “Richter”. Son style, sa technique, décrits sous le nom de “photopeintures” consistent à partir d’une photographie de tableau, paysage ou encore scène de rue, à transformer le tout et produire en peinture, sans en masquer l’original, une création nouvelle. Au hasard de nos pérégrinations nous avons retenu 3 oeuvres qui nous semblent bien illustrer le propos de Panorama sans bien sûr n’en épuiser ni la richesse ni la diversité.

“Ema” (Salle 2) – Nu descendant l’escalier : En réponse directe à Marcel Duchamp, Richter s’est amusé à photographier sa femme, nue, vous l’avez deviné et … mais oui bien sûr … descendant un escalier, mais avec un résultat bien différent de l’oeuvre de Duchamp. En concentrant la lumière sur le corps féminin Richter nous donne l’impression de faire avancer sa dame directement sur nous. On s’en effacerait d’instinct pour lui laisser le passage.

“Annunciation” (Salle 5) – Quand la figuration rencontre l’abstraction : C’est en participant à la Biennale de Venise en 1972 que Richter découvrit “Annunciation” de Titien et commenca à travailler à sa propre peinture à la seule aide d’une carte postale de l’original. Parfait exemple des techniques de Richter oŭ “Annunciation” s’y transforme en charmante et légère abstraction.

“Himalaya” (Salle 3) – Inspiré par les photos aériennes des bombardiers alliés volant au dessus de l’Allemagne en 1944 Richter nous offre une série de paysages dont le plus connu et le plus saisissant reste “Himalaya” (1968). Nul besoin de se transposer dans la fameuse chaine de montagne pour en ressentir, grâce à Richter, toute la majesté.
C’est là aussi le propre d’un panorama. La vue embrasse, se fixe, se déplace, revient sur un detail, sans ordre ni logique, mais sans jamais se lasser.

Dans un registre plus grave ses oeuvres inspirées des photographies mortuaires des “suicides” de la bande à Baader produisent un effet similaire.

À vous précipiter.

Frédéric Fournier

GERHARD RICHTER / PANORAMA / TATE MODERN LONDRES / jusqu’au 8 Janvier 2012.

En introduction de l’exposition la Tate présente un film de 35 minutes sur la vie et l’oeuvre de Richter. Sa jeunesse en Allemagne de l’est et ses passages en Amérique y sont largement évoqués. On y voit aussi le peintre s’émerveiller comme un enfant lors de l’accrochage de Panorama. Cet homme ressemble à son oeuvre.

1 – At Tate Modern : Forest / 1990 / Oil on canvas
2 – Annunciation After Titian / 1973 / Oil on canvas
3 – Ema Naakt (Nude On A Staircase) / 1966 / Oil on canvas
4 – Himalaya / Himalaja / 1968 / 200 cm x 160 cm / Oil on canvas
5 – Man Shot Down 1 / Erschossener 1 / 1988 / 100 cm x 140 cm / Oil on canvas

Copyright Gerhard Richter Panorama / Tate Modern 2011

Le site de la TATE MODERN :  http://www.tate.org.uk/modern/exhibitions/gerhardrichter/default.shtm

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s