ROME : « BELVEDERE », BIENNALE DES REVUES D’ART, AU MACRO

banner_fefe_715x390[1]

BELVEDERE : Biennale du livre et de la revue d’Art / MACRO Musée d’Art Contemporain / Rome / jusqu’au 16 décembre 2012.

Rome : Demain 16 décembre se termine le Festival « Belvedere », une initiative intéressante de luigi Vernieri qui sous forme de biennale présentait pour la troisième fois le meilleur de l’activité éditoriale liée à l’art contemporain et aux arts visuels.

La crise qui cependant affecte toute l’édition n’empêche nullement de voir prospérer un nombre étonnant d’initiatives, de la revue d’artiste plutôt confidentielle au grands « ancêtres » comme par exemple Parkett. Et finalement, on peut se dire, au vu du nombre de publications et la qualité de celles-ci, que le « marché » pour ce type d’édition ne se porte pas si mal, même s’il s’agit bien sûr d’une « niche » ultra spécialisée.

L’exposition au MACRO de Rome réunit une centaine de magazines et de revues sélectionnés par le commissaire Luigi Vernieri, selon un principe particulier : Les publications doivent se distinguer par l’utilisation maximale de l’image, et privilégier une manipulation ludique et créative. En réalité, on distingue deux types de revues présentées à cette troisième édition de « Belvédère » : d’un côté, les publications transversales, qui passent de l’art visuel au design, à la mode ou à l’architecture. De l’autre, des publications d’artistes, comme celle de Maurizio Cattelan, Toilet Paper, dont la qualité graphique et artistique est impressionnante, et l’imagination au rendez-vous. Cela va des revues d’artistes ou de collectifs reconnus jusqu’aux fanzines plus « underground », mais l’ensemble est formidable.

L’essentiel de la production est cependant d’origine anglo-saxonne, ce qui est un peu dommage, en regard de ce qui se passe en la matière en Italie même, en France ou en Espagne. Mais tant pis, les visiteurs ne boudent pas leur plaisir. Pour les prochaines éditions d’ailleurs, le directeur et commissaire Vernieri envisage d’élargir encore plus aux publications en ligne et revues en ligne, ce qui aura le mérite de rendre compte d’une réalité foisonnante et réellement passionnante.

L.M.

Toilet-Paper-Magazine-

Visuels : 1/ Le visuel de Belvedere 2/ Toilet Paper de Maurizio Cattelan.

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s