MAGICIENS DE LA TERRE : RETOUR SUR UNE EXPOSITION LEGENDAIRE AU CENTRE POMPIDOU

magiciens-de-la-terre richard long

Magiciens de la terre, retour sur une exposition légendaire / 2 juillet 2014 – 8 septembre 2014 / Musée – Niveau 4 – Galerie du Musée – Centre Pompidou, Paris.

L’exposition d’archives et de documents que présente le Centre Pompidou en ce vingt-cinquième anniversaire de « Magiciens de la terre » vise à considérer l’exposition présentée au Centre Pompidou et au Parc de la Villette en 1989 comme un événement dont les sources démontrent, par leur abondance et leur variété visuelle et intellectuelle, l’effet inaugural. Aux prémices d’une mondialisation qui ne disait pas encore son nom, à travers cette invitation inédite lancée à des artistes contemporains de tous les continents, parfois issus de « cultures invisibles », Afrique, Asie, Océanie, l’exposition apparaît aujourd’hui comme un moment fondateur de la création d’une scène artistique mondiale et du processus de globalisation de l’art contemporain.

L’ambition de cette exposition documentaire est d’offrir les matériaux de l’histoire de l’art à tous les publics, du visiteur qui arpente rapidement le musée à celui, plus attentif, qui choisira de s’asseoir pour consulter des écrans, pour se pencher au dessus des vitrines, pour lire et comprendre comment cette « exposition-seuil » a révolutionné la scène artistique. Au nombre des documents qui permettent de revisiter l’exposition, la Bibliothèque Kandinsky conserve les centaines de photographies des espaces, des salles et de l’accrochage. Elles ont permis à Sarkis, artiste invité, d’imaginer une mise en espace de l’exposition, de créer une installation murale, sous la forme d’un planisphère sans frontière dans lequel les cent treize magiciens de 1989 sont identifiés et réinscrits à parité. L’œuvre de Sarkis devient un environnement autour duquel se déploient vitrines, tables de consultation, écrans, projections, documents en libre accès et rayonnages.

Replacée dans son contexte par un état des événements qui agitent la planète en 1989, « Magiciens de la terre, retour sur une exposition légendaire » offre à la libre consultation de ses visiteurs originaux ou facsimilés. Ainsi sont dévoilés et organisés, selon les grandes étapes qui ont articulé la conception de la manifestation, et à partir de documents de référence, d’archives ou de films, les notes et les carnets des commissaires, des livres et des catalogues. Les voyages de terrain, les contacts avec les artistes, le travail des institutions, la scénographie, l’accueil immédiatement réservé par le public, la réception critique enfin sont ainsi offerts au jugement et à l’édification du public, vingt-cinq ans plus tard.

About these ads

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s