PIPPO DELBONO : « MA MÈRE ET LES AUTRES », UNE EXPOSITION-PERFORMANCE A LA MAISON ROUGE

Imageexpositionpippodelbono1814

PIPPO DELBONO : MA MÈRE ET LES AUTRES / Une exposition de Pippo Delbono, conçue par Pippo Delbono et Richard Laillier / La Maison Rouge / du 5 au 21 septembre 2014

Pippo Delbono, homme de théâtre et de cinéma, investit pour la première fois un lieu d’art contemporain parisien et propose une nouvelle forme : une exposition-performance qui mêle son, vidéo et expérience du visiteur.

«Ma mère et les autres »
c’est tout ce qui se passe
dans le ventre, ce sont toutes
les blessures, les marques sur
la peau, tous les cris, toutes
les caresses, les derniers
mouvements du corps et puis
la présence dans toute chose.
«Ma mère et les autres »
c’est la voix.
«Ma mère et les autres »
ce sont les loups, ce sont
les rencontres qui
transpercent, qui sauvent.
«Ma mère et les autres »
c’est le Minotaure et son
labyrinthe, Saint Sébastien
et ses flèches.
«Ma mère et les autres »
c’est la vie qui se retire
parfois. Et restent les traces.

DISPOSITIF
Un réfectoire et deux chambres – la voix de Pippo Delbono – une comédienne – des vidéo-projecteurs – des téléviseurs – un fauteuil – une table et des chaises – des bâches – des centaines de photos éparpillées – la musique, La voix, les mots, le mouvement, la lumière, la musique, les images… Pippo Delbono les manipule au théâtre comme au cinéma. Avec ces outils familiers, il a souhaité modeler une forme nouvelle.Une forme perméable. Il ne s’agit plus de regarder un monde, mais d’y pénétrer. Telle une errance dans les travées de Pippo Delbono. Un labyrinthe dans lequel le Minotaure aurait disséminé des fragments de lui. Un Minotaure qui nous tendrait son propre fil pour nous mener à lui. Un Minotaure aux allures de Saint Sébastien dont chaque flèche baliserait son existence, dont chaque stigmate serait le fruit de ses drames, de ses rencontres, de sa violence, de sa tendresse, de tout ce qui aurait marqué sa peau.

Pippo Delbono a construit cette exposition autour d’une dramaturgie aussi occulte que limpide. Le visiteur est ainsi contraint à suivre des temps et des rythmes précis.Accompagné d’une guide muette et guidé par la voix de Pippo Delbono il traversera un réfectoire, une chambre noire, un vestibule, un dédale blanc. Comme les ppièces d’un puzzle, comme les amers d’une vie…

Pippo Delbono, acteur, metteur en scène, est né à Varazze en 1959. Après avoir commencé sa formation dans le théâtre de tradition, il se consacre pendant plusieurs années à l’étude de la relation entre théâtre et danse, en particulier dans les principes du théâtre de l’Orient où le travail de l’acteur et du danseur s’unissent. À la fin des années 1980 il fonde sa compagnie avec laquelle il crée depuis tous ses spectacles. En 1996, sa rencontre avec Bobò, sourd, muet, microcéphale, interné dans un hôpital psychiatrique depuis 45 ans, marque un tournant dans son travail. Avec Bobò, commence une collaboration artistique qui le conduira à ouvrir sa compagnie à des personnes en provenance d’un monde éloigné du théâtre et de la danse. Naissent ainsi les premiers moments d’un langage théâtral qui conditionnera fortement une technique rigoureuse, menant l’expérience vers la recherche d’une danse moins virtuose mais profondément liée à la vie. Depuis 1999, il publie régulièrement des textes et entretiens en lien avec son travail théâtral. Depuis 2003, Il mène également une recherche cinématographique en temps que réalisateur. Il a par ailleurs créé plusieurs mises en scène pour l’opéra et collabore fréquemment avec des musiciens. En tant qu’acteur au cinéma, il a participé à de nombreux films ces dernières années. Ces différentes voies tendent de plus en plus à se mêler pour ne faire qu’une. L’exposition Ma Mère et les autres est l’émanation de cette démarche.

Départ de la visite de l’exposition-performance de Pippo Delbono toutes les heures à partir de 11h30
(durée : 40 min)
pause de 13h30 à 14h30
dernière visite à 19h30
jauge : 25 personnes
inscription sur place

Imageexpositionpippodelbono1817

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives

%d blogueurs aiment cette page :