FRANCOIS MORELLET, « SEVEN CORRIDORS », MAC VAL

françois-morellet

François Morellet, « Seven Corridors » / MAC VAL / 24 octobre 2015 – 6 mars 2016.

Faisant suite aux projets de Lyon et de Nantes (« Echappatoire » du 6 juin au 5 août 2007, Musée d’art contemporain de Lyon, commissariat Thierry Raspail ; « Ma Musée », novembre 2007 – février 2008, Musée des Beaux-arts de Nantes, commissariat Blandine Chavanne et Alice Fleury), « Seven Corridors » est le titre de la nouvelle intervention in situ de François Morellet au MAC VAL, qui investit la salle des expositions temporaires de 1350 m2 pour un projet inédit mettant le visiteur au centre de l’œuvre.

Comme à son habitude, François Morellet se donne des contraintes et le système mis en place génère automatiquement le dessin de l’œuvre. Souvent le titre, sous forme de boutade tautologique et auto référente, donne une des clés du système mis en place : ici 14 lettres pour dessiner 7 couloirs selon le principe des lignes « au hasard » à partir des lettres de deux alphabets répartis autour d’un carré. 7 couloirs, 14 entrées/sorties. Le visiteur est invité à arpenter ce tableau agrandi, cette sculpture labyrinthe de près de 20m de côté, activant ainsi l’œuvre par son déplacement.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives