« MARINA ABRAMOVIC: THE LIFE », UNE PERFORMANCE EN REALITE AUGMENTEE

« Marina Abramović: The life » – Performance at Serpentine Gallery London – February 19 to February 24, 2019.

L’art et la technologie se combinent pour une première mondiale avec Marina Abramović , l’artiste pionnière de la performance, et la présentation de sa dernière performance: The Life en réalité mixte (une expérience augmentée).

Pendant une semaine, les Galeries Serpentine accueilleront Marina Abramović: The Life sur le site de sa performance acclamée de 2014, 512 heures. Les visiteurs vivront simultanément une rencontre intime et numérique avec l’artiste lors de cette première performance à grande échelle exposée en réalité mixte partout dans le monde.

Il s’agit d’une expérience numérique en réalité mixte. L’artiste n’est pas présent. The Life est une nouvelle performance d’une durée de 19 minutes qui s’appuie sur la fascination de l’artiste pour la notion d’absence matérielle. L’utilisation de la réalité mixte permet à Abramović d’explorer plus avant comment utiliser son propre corps comme sujet et objet, en traçant un nouveau territoire à la croisée des technologies et de la performance. The Life est produit par Tin Drum , un studio américain / britannique qui travaille exclusivement en réalité mixte.

L’utilisation par Abramović de cette nouvelle technologie en évolution reflète son engagement dans les constructions sociales et historiques plus larges de notre époque. En tant que collaborateur tout au long du processus de création, Tin Drum s’est attaché à représenter l’authenticité de la vision d’Abramović, en créant une performance récurrente que seule cette technologie de réalité mixte peut fournir. «Le fait que le projet puisse être répété n’importe où dans le monde alors que je n’y suis pas est époustouflant. Je peux être présente dans n’importe quel endroit de la planète », déclare Abramović.

La collaboration avec Tin Drum amène le travail d’Abramović à un public plus large. Elle déclare: «C’est la première fois qu’un artiste utilise cette technologie pour créer une performance, mais cette expérience n’est que le début. J’espère que de nombreux autres artistes me suivront et continueront de faire œuvre de pionnier dans la Réalité Mixte ».

Pour faire l’expérience de la performance, les membres de l’auditoire recevront des dispositifs de calcul spatial portables légers, Magic Leap One, avant d’entrer dans l’espace de la galerie principale. Contrairement à la réalité virtuelle, la réalité mixte permettra à la galerie et aux autres visiteurs d’être totalement visibles dans le cadre de l’expérience. Un cercle de cinq mètres entouré de cordes sera au centre de la galerie où la représentation numérique d’Abramović sera visible à travers le dispositif Magic Leap One. Les visiteurs seront libres d’explorer les mouvements de l’artiste comme si elle était réellement dans la salle.

Abramović a décrit cette expérience de la manière suivante: «Lorsque j’ai mis les lunettes pour la première fois, c’était une expérience très choquante: avoir le sentiment d’être là-bas et en même temps.»

Pour créer The Life , Abramović a parcouru l’intégralité de la performance dans le cadre d’un processus de capture volumétrique complet – une représentation photographique authentique et émouvante de la forme humaine – qui n’est possible que dans quelques studios du monde entier (dans ce cas, 4D Views en France ).

Chaque visiteur se verra attribuer un dispositif de visualisation à utiliser pendant la représentation.

Images copyright the artist / Serpentine Gallery London

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives