STERLING RUBY, ICA BOSTON

sterling1

Sterling Ruby – ICA, Boston – 26 février – 26 mai 2020.

ICA Boston présente la première monographie de l’artiste américain Sterling Ruby.

L’exposition présente plus de 70 œuvres qui démontrent la relation entre la transformation matérielle dans la pratique de Ruby et l’évolution rapide de la culture, des institutions et du monde sociétal. S’étendant sur plus de deux décennies de la carrière de l’artiste, l’exposition se penche sur les origines et le développement de sa pratique, à travers des médiums allant de dessins et sculptures moins connus à ses célèbres céramiques et peintures.

Depuis ses premières œuvres, Ruby a étudié le rôle de l’artiste en tant qu’étranger. Critiquant les structures du modernisme et des institutions traditionnelles, Ruby aborde les fondements refoulés de la culture américaine et le codage du pouvoir et de la violence. L’artisanat est au cœur de son enquête, alors qu’il explore l’histoire de la céramique radicale de la Californie et les traditions de fabrication de courtepointe Amish, façonnées par son éducation dans le pays néerlandais de Pennsylvanie. Le processus de combinaison d’éléments disparates est au cœur des récupérations matérielles de Ruby, qui servent de forme d’archéologie autobiographique et culturelle. Organisé de manière fluide par chronologie et médium, Sterling Ruby considère les explorations de l’artiste de ces thèmes à travers les nombreux matériaux et formes qu’il a utilisés tout au long de sa pratique.

Sterling Ruby est co-présenté avec l’Institute of Contemporary Art, Miami, et est accompagné d’un catalogue scientifique illustré édité par Alex Gartenfeld et Eva Respini, avec une conversation entre Ruby et Isabelle Graw. Publié avec DelMonico Prestel, le catalogue présente des essais qui examinent le travail de Ruby au milieu de la production d’art contemporain et de la culture visuelle des 30 dernières années.

Sterling Ruby (Américain / Néerlandais, né en 1972, Allemagne) est un artiste contemporain de premier plan dont le travail a été présenté dans des expositions individuelles à travers le monde. Ruby a reçu son BFA en 2002 de la School of the Art Institute de Chicago, Illinois, et son MFA en 2005 de l’Art Center College of Design, Pasadena. Il vit et travaille actuellement à Los Angeles.

Image : Sterling Ruby, DOUBLE CANDLE (6992), 2019 – copyright the artist

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives