« L’ECRITURE COMME ACTE D’HALLUCINATION PERPETUELLE » : UN ENTRETIEN AVEC PIERRE MICHON

« L’ECRITURE COMME ACTE D’HALLUCINATION PERPETUELLE » : UN ENTRETIEN AVEC PIERRE MICHON.

En ces périodes de confinement, nous continuons les republications des grands entretiens d’INFERNO. Après l’interview de Pierre Guyotat, récemment décédé, voici l’essentiel de cette rencontre avec un autre des grands écrivains français contemporains, Pierre Michon, qui eut lieu en septembre 2016, dans la Creuse. Publiée initialement en janvier 2017 dans le numéro #08 de la revue papier, nous en redonnons cette version vidéo, passionnante en tous points…

Le rendez-vous est donné au cours d’une matinée de septembre avec l’auteur des  » Vies minuscules « , aux Cards, dans la Creuse. C’est la forêt, les chemins bosselés et caillouteux qui bordent la maison natale de l’écrivain. À l’intérieur, Pierre Michon est hôte de l’historien Bertrand Hirsch, son bouclier antimissile, comme il aime à l’appeler. Au rez-de-chaussée, il nous accueille. Nous respirons alors les odeurs appétissantes de la blanquette de veau provenant de la boucherie de Monsieur Lacheny. Plongée dans la farine, la viande cuit et remue doucement près de la cheminée sous le regard amical et attentif de Bertrand Hirsch. Nous gravissons ensuite un étage à l’aide d’un escalier étroit qui file le long de la cuisine et sommes à l’intérieur d’une chambre. Elle ressemble trait pour trait à celle qu’occupait Van Gogh à Arles.

C’est ici que nous discutons peinture, littérature, sexualité et fantasmes. Voici en images les traces d’un moment partagé avec l’un des plus grands écrivains vivants de l’histoire de la littérature française : Pierre Michon.

Propos recueillis par Quentin Margne et Raphaëlle Bertan
pour INFERNO en septembre 2016,

Photos Francis Azevedo – Réalisation vidéo Matthieu Gillot – Copyright INFERNO 2017.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives