MADRID : ILYA ET EMILIA KABAKOV « VERTICAL PAINTINGS » CHEZ IVORYPRESS
Ilya et Emilia Kabakov : Vertical Paintings and others works / Galerie Ivorypress, Madrid / Jusqu’au 18 mai 2013.
Depuis le 9 Avril Ivorypress espace accueille à Madrid une exposition importante de Ilya et Emilia Kabakov, le célèbre duo d’artistes d’origine russe résidant actuellement aux Etats-Unis. Sous le titre Peintures verticales et autres œuvres, l’exposition comprend une large sélection d’œuvres qui, par le biais de différentes techniques, font référence à l’histoire de l’art et de la littérature.
Leur travail est profondément enraciné dans le contexte socioculturel soviétique dans lequel ils ont vécu pendant leur jeunesse, mais leurs pièces abordent des thèmes qui sont universellement valables, comme l’utopie, les fantasmes et les peurs humaines et leurs rêves. Dans l’exposition, qui sera ouverte jusqu’au 18 mai le public est confronté à des oeuvres produites à partir de la fin des années 90 jusqu’à nos jours.
Une des pièces maîtresses de l’exposition est l’installation « Le Palais des projets ». Deux ailes blanches à accrocher sur le dos le temps de réfléchir pendant quelques minutes toutes les deux heures au cours que prend notre vie quotidienne expriment, selon la conception créative du duo artistique, le secret pour être gentil, pour devenir de meilleures personnes et accroître notre créativité, thèmes récurrents de la pensée des Kabakov.
L’exposition comprend également une sélection de travaux graphiques, ainsi que diverses toiles récentes de la série des peintures de cotation, ainsi que la pièce « Le coin noir oublié par Malevich » (2006), qui est une référence ironique à l’œuvre du grand suprématiste peintre russe. Selon les Kabakov, parmi toutes ses peintures géométriques, Malevitch n’a « jamais peint un coin noir», une omission qu’ils corrigent à travers cette pièce.
Auparavant, le travail des Kabakov avait été exposé en Espagne au Palacio de Cristal dans le parc du Retiro, à Madrid (1998-1999), et dans group-shox « L’exposition internationale », en 2011 au Musée d’Art Contemporain de Barcelone (MACBA). En outre, l’un de leurs grandes sculptures, pianiste et Muse, fait partie du paysage urbain de Alcobendas, à Madrid. Ils sont également les auteurs de la conception du dôme pour l’ensemble de l’opéra Saint François d’Assise, d’Oliver Messiaen, présenté au Teatro Real à Madrid en 2011.
Ilya Kabakov (né en 1933) a étudié à l’Académie des Arts de VA Sourikov à Moscou et a commencé sa carrière comme illustrateur de livres pour enfants dans les années cinquante. Il était le personnage principal d’un groupe d’artistes conceptuels à Moscou qui travaillaient à l’extérieur du système officiel de l’art soviétique. Sa première exposition personnelle a lieu en 1985 et il déménage à l’Ouest deux ans plus tard. En 1988, il commence à travailler avec Emilia Lekach Kanevsky (né en 1945), qui deviendra plus tard sa femme, qui a aussi une solide formation en musique, ainsi que dans la langue et la littérature espagnole. Emilia a émigré en Israël en 1973 et a ensuite déménagé à New York, où elle a travaillé comme commissaire d’exposition et conseiller d’art jusqu’à ce qu’elle rencontre Ilya Kabakov. Depuis lors, ils ont développé un travail collaboratif qui a fait du couple les artistes russes les plus universellement reconnus.
Ivorypress C/ Comandante Zorita 48, Madrid. Spain. / Jusqu’au 18 Mai 2013.
Visuels copyright Les Kabakov / Ivorypress Madrid.
![ml_The%20Golden%20apples_1024[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2013/04/ml_the20golden20apples_10241.jpg?w=640&h=404)
![ml_How%20to%20change%20oneself_700[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2013/04/ml_how20to20change20oneself_7001.jpg?w=640&h=489)
![ml_The%20Children%20s%20Corner_01_700[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2013/04/ml_the20children20s20corner_01_7001.jpg?w=640&h=960)





















