JOËL DUCOROY, SAINT-ARNOULT EN YVELINES

ducoroy

Joël Ducoroy / Maison Elsa Triolet-Aragon, Saint-Arnoult-en-Yvelines / jusqu’au 13 septembre.

Joël Ducorroy se dit artiste plaquetitien. Il trouve dans les plaques minéralogiques un support de création pour interroger la peinture et le langage. Les plaques, objets du quotidien acquièrent un côté insolite, support de rêverie. Celles-ci deviennent alors des invitations à lire et à imaginer.

L’exposition à la Maison Elsa Triolet-Aragon permet de comprendre la rigueur et le côté humoristique du travail de l’artiste. Dans une première salle sont réunies un ensemble d’œuvres où il suffit au spectateur de lire pour comprendre. Joël Ducorroy construit une œuvre en série, entre différence et répétition. Par l’objet, il nous parle de la peinture et révèle l’importance des mots et du vocabulaire. L’écrit intervient chez lui à la fois comme un motif pour jouer sur des contrastes de couleurs et comme une incitation à réfléchir sur la démarche artistique.

Dans une autre salle, l’installation qui reprend son exposition Hommage de l’auteur est composée d’un ensemble de plaques et d’une vidéo qui expose la vie d’un écrivain imaginaire. Le récit fictif conté par l’artiste dialogue avec les plaques, tels des objets reliques surprenants. L’œuvre résonne avec son lieu d’exposition, comme si elle avait été conçue pour parler des auteurs, qui y avaient vécu. Ainsi, cette rétrospective met en lumière la démarche d’un artiste poète, collectionneur et humoriste.

Pauline Lisowski

Laisser un commentaire

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Opéra Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives