« LE JARDIN DES DELICES », PHILIPPE QUESNE AU SOMMET DE SON ART

« Le jardin des délices » de Philippe Quesne – Théâtre Vidy-Lausanne – Festival de Genève – Jusqu’au 5 octobre 2023 puis en tournée. Spectacle vu au 77e Festival d’Avignon.
Pour son retour au Festival d’Avignon, Philippe Quesne et sa compagnie Vivarium Studio reviennent réveiller la belle endormie carrière Boulbon. Longtemps boudé pour des questions de coûts et de sécurité, ce lieu mythique du festival renait de ses cendres de la plus belle et poétique des manières.
Inspiré du tableau « Le jardin des délices » de Jérôme Bosch datant des débuts du XVIème siècle, Philippe Quesne en dessine l’universalité. Avec toute sa sensibilité, le metteur en scène investit avec délicatesse et rêverie ce lieu nu de toute vie. Quoi de plus évident que cet espace minéral, sans eau, sans vie apparente, quasi lunaire pour représenter un monde aux allures post-apocalyptique où un groupe d’individus, en pleine recherche et construction d’un nouveau monde, crée à nouveau un semblant de vie et de société ? Comme à son habitude, Philippe Quesne parvient à créer le tout à partir du rien, d’une toile blanche. Epaulé et confiant dans l’imaginaire des spectateurs, il fait émerger la vie de ce monde en déclin. Tout aussi énigmatiques que le tableau de Bosch, les spectacles de Philippe Quesne misent aussi sur la possibilité qu’ont les spectateurs de participer à la mise au monde de ses propositions artistiques. Peu de metteurs en scène intègrent autant le public comme élément essentiel de leur création. Philippe Quesne ouvre des portes en laissant à chacun le soin de s’engouffrer avec lui et ses comédiens vers l’inconnu. Il propose là où les spectateurs disposent.
Une fois encore et comme une marque de fabrique, Philippe Quesne n’a besoin que de peu d’éléments pour recréer un monde foisonnant. Arrivant dans une carrière vide, sans plateau, les comédiens, tels des cowboys à la recherche d’un nouveau monde, donnent vie par petites touches au tableau de Bosch. Philippe Quesne indiquait avant la représentation que le public aurait pu idéalement assister au spectacle en déambulation, c’eut été grandiose tant sa mise en scène entraine le public au cœur d’une création où chacun peut se retrouver à sa façon. Loin des discours éco-mortifères actuels Philippe Quesne sait nous montrer à nu ce monde que l’humain a souillé mais dans lequel apparait encore l’espoir d’une vie possible, peut-être plus harmonieuse, ici ou ailleurs. Il arrive une fois encore à nous faire rêver et à donner vie à la pierre de la carrière Boulbon. Même en pleine rêverie consentie, tous les sens des spectateurs sont en éveil durant les deux heures du spectacle, chacun persuadé que chaque élément du décor naturel a été imaginé par le metteur en scène et révélé par ses comédiens.
Une fois encore Philippe Quesne fait rêver, voyager, espérer et réveille les morts de la plus douce des manières.
Pierre Salles
En tournée : Strasbourg – Le Maillon – du 10 au 12 octobre 23 / Bobigny – MC93 – Du 20 au 25 octobre 23
Photo C. Raynaud De Lage / Festival d’Avignon





















