IFP : « LE THEATRON DES NUAGES », UNE EXPO HISTORIQUE AU MAC/VAL
Une exposition de l’agence INFORMATION FICTION PUBICITE (IFP) du 10 mars au 3 juin 2012 au MAC/VAL
Pour la première fois en France, le MAC/VAL réunit un ensemble d’oeuvres du collectif IFP. L’exposition met en évidence la manière dont IFP a anticipé et interrogé les conditions de possibilité de l’art à partir des années 80.
Avec “ Le théâtron des nuages ” d’IFP, le musée d’art contemporain du Val-de-Marne accueille pour la première fois une exposition d’art contemporain à caractère historique. “ C’est un rendez-vous que l’on reproduira à l’avenir, en présentant des travaux d’artistes vivants qui ont planté les jalons de la création artistique en France de ces 50 dernières années ; et ce, toujours en lien avec la collection du musée ”
expliquent Alexia Fabre, conservateur en chef, et Frank Lamy, chargé des expositions temporaires et commissaire de l’exposition IFP aux côtés de David Perreau. C’est en 1984 que Jean-François Brun, Dominique Pasqualini et Philippe Thomas fondent leur “ agence ” sous le sigle IFP, acronyme de INFORMATION FICTION PUBLICITE (IFP). Le groupe a produit pendant 10 années durant, de 1984 à 1994, une oeuvre qui jalonne aujourd’hui une étape importante de l’histoire de l’art contemporain du XXème siècle ; une oeuvre qui interrogeait l’art lui-même et ses conditions de monstration.
Depuis le 10 mars, le MAC/VAL donne un coup de projecteur inédit sur IFP, en parfaite association avec les artistes, Jean-François Brun et Dominique Pasqualini (le troisième fondateur, Philippe Thomas, étant décédé en 1994) et en misant sur une très forte documentation.
L’exposition conçue par le MAC/VAL donne à voir la quintessence des objets et images qui ont définitivement singularisé l’art d’IFP. Le public est invité à entrer dans leur “ théâtron ”: une immense structure centrale montée en échafaudages tendus de bâches, sans manquer d’évoquer une agora, qui présente dans son centre des caissons lumineux (utilisés ici avant de devenir un gimmick de l’art des années 80) et qui sera lestée de plots. Une pièce “ à vivre ”, mais aussi à regarder, puisque les visiteurs pourront jouer de l’installation Plein feu et de ses strapontins (sortes de ready-mades importés du métro parisien) pour se mettre en situation d’observateurs, des oeuvres comme des autres visiteurs…
Rens. : http://www.macval.fr/francais/expositions-temporaires/information-fiction-publicite-ifp/
http://www.dailymotion.com/embed/video/xpd16r_mac-val-information-fiction-publicite-ifp_creation
MAC / VAL Information Fiction Publicité IFP par milenavlasenska
![g_MacVal12IFP01a[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2012/03/g_macval12ifp01a1-e1333007093772.jpg?w=640)





















