PRATO : ORGIE #5, UNE PERFORMANCE DE MASBEDO AU CENTRE LUIGI PECCI

Correspondance à Pise.
PRATO (Italy) : Orgie #5, une performance de Masbedo au Centre Luigi Pecci de Prato.

Présentée au centre d’art contemporain Luigi Pecci de Prato le 30 mai dernier, Orgie #5, représentait la cinquième étape d’une série de performances de Masbedo, commencée au Maxxi de Rome et produite dans divers festivals et musées internationaux, jusqu’à la récente Biennale de Berlin en 2012.

La grande curiosité de ceux qui faisaient la queue au musée est soudain devenue mécontentement apparent quand ils ont été informés de l’épuisement des places. L’entrée était libre, mais à ce moment, ils auraient été disposés à payer un billet pour être parmi les chanceux. Ce fut le préambule réel et l’introduction idéale au thème abordé par le travail de Masbedo.

«Nous avons représenté la séduction comme un mécanisme publicitaire, de marché, qui aide à vendre», dit Masbedo, «Désirer un corps, sans avoir la capacité de le communiquer, est une pierre angulaire de notre travail». Après tout, c’est exactement cela, l’Eros, qui les a décidés en 2002 à collaborer avec le poète et écrivain français Michel Houellebecq pour l’exposition « Le sens de la lutte ».

Contrairement à l’attente, Orgie # 5 n’est pas un hommage à la pornographie. L’installation semble se référer àu sens le plus originel et ancien du terme, avec des allusions à la culture sacrée de la Grèce antique et au culte de Dionysos, avec vidéos inspirées par des peintures anciennes, et avec corps et poses des acteurs qui rappellent celles des figures mythologiques.

Au cours de cette performance, Masbedo, c’est-à-dire les artistes italiens Niccolò Massazza et Iacopo Bedogni, projette sur des écrans multiples, dans une sorte de transe profonde, une séquence d’images générées sur le moment, puis mises en musique par Lagash, bassiste du groupe rock italien Marlene Kuntz et Gianni Maroccolo, créateur de plusieurs importants groupes italiens. Objets et photographies accumulés sur les tables représentent un univers statique qui s’anime à travers les gestes, l’action filmique et musicale des artistes. Tout est totalement improvisé devant un public qui divient témoin de la genèse d’une œuvre d’art vidéo.

Les écrans rassemblent les spectateurs dans un espace rituel qui laisse suspendus entre métaphores visuelles et associations libres les pensées, actions et sons. Le projet incarne le concept purement postmoderne de « l’esthétique de saturation » de Frederic Jameson : une saturation totale et globale de l’image de la zone culturelle, capable de projeter le public dans le milieu des Grandes Dionysies parmi l’obscurité des bois grecs.

Orgie # 5 est une cérémonie collective dans laquelle est mis en scène l’affrontement entre la nécessité et l’individu, entre les lois omnipotentes, dictées de l’extérieur, et les lois personnelles, liées à l’instinct et néanmoins destinées à être toujours visibles. Les vraies pensées ou les émotions cachées des personnages finissent par refaire surface à travers une cadence particulière dans l’expression orale, la qualité des rêves, et les mouvements incontrôlables du corps.

Daniele Ricci

Orgie n. 5, une performance de Masbedo au centro Luigi Pecci de Prato, a été donnée le 30 mai 2012.

MASBEDO, Nom de scéne de Nicolò Massazza e Iacopo Bedogni, vivent et travaillent entre Milan et Berlin. Le duo d’artistes vidéo est actif dans le domaine de la performance depuis 2009, année de GLIMA, une performance qui a vu la participation de la danseuse et chorégraphe islandaise Erna Omarsdottir. Toujours en 2009, ils ont été sélectionnés pour le Pavillon italien de la 53 Edition de la Biennale de Venise. Ils ont mis en scéne leurs oeuvres à Rio de Janeiro, à Bâle, Rome, Istanbul, Lisbonne, Athènes et Miami.

Depuis 2002,ils travaillent en collaboration avec l’écrivain français Michel Houellebecq, avec lequel ils ont écrit et produit « 11.22.03 » et « Le monde n’est pas un panorama », avec la actrice oscarisée Juliette Binoche.

Leurs oeuvres sont actuellement exposées à la GAM, Galleria d’Arte Moderna de Turin, au MACRO Museum of Contemporary Art de Rome, au DA2 Musée d’Art Contemporain de Salamanque, au CAAM, Centre d’Art Moderne de Las Palmas, à la Junta de Andalucia, au CAIRN Centre d’Art Contemporain de Digne, et au Tel Aviv Art Museum.

Visuels : Masbedo, Orgie #5 au centre Luigi Pecci de Prato. Copyright Masbedo 2012.

Laisser un commentaire

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Opéra Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives