LA FURA DELS BAUS PRODUIT UN « PARSIFAL » POPULAIRE ET MEGALO DEVANT 25 000 SPECTATEURS A LINZ
« Ein Parzifal » La Fura dels Baus / d’après Wagner / 11,12 et 13 avil 2013 / Linz / Autriche
La Fura dels Baus, comme d’habitude a vu les choses en grand. Pour Linz, la troupe catalane propose une version nocturne et en plein air de Parsifal sur un plateau de 65 mètres de large… 25 000 spectateurs ont suivi ces trois nuits furieuses où Wagner était rendu à la culture populaire.
A Linz, La Fura a proposé un show mégalomane bourré de technologie et envahi d’une cohorte de figurants. Un grand théâtre ébouriffant, à destination du public le plus large. Ce qui, pour un Parsifal, ne manque pas d’air ni de brio. Un Wagner transfiguré par l’énorme machine de la Fura, avec force pyrotechnie et effets technos, dans le droit fil des propositions délirantes de la troupe.
Certes, tous les amateurs de Wagner ne se seront peut-être pas retrouvés dans cette déferlante d’effets visuels, d’artifices et cette débauche de figurants, d’objets scéniques incongrus, et de toutes sortes d’outrances visuelles et sonores. Mais il s’agissait de transmettre un opéra à un public le plus large possible, y compris néophyte de l’Opéra, la magie d’un Parsifal version populaire et grand guignol. Pari réussi.
L.M.

![linzer-musiktheater-generalprobe-der-openairaufführung-ein-parzival[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2013/04/linzer-musiktheater-generalprobe-der-openairauffc3bchrung-ein-parzival1.jpg?w=640&h=368)





















