TAXE EN FAVEUR DE L’INDUSTRIE CULTURELLE ET DE LA PRESSE : UNE FOIS ENCORE, LE GOUVERNEMENT HOLLANDE SE DEJUGE
TRIBUNE. Culture : le gouvernement Hollande trahit de nouveau ses engagements.
Une fois encore, le gouvernement Hollande déçoit. Décidément, les promesses de campagne du candidat Hollande -singulièrement en matière de Culture, visiblement le dernier des soucis de ce gouvernement- ne résistent pas au lobbying intense de l’industrie.
Ainsi, la taxe sur les smartphones et les tablettes, préconisée par Pierre Lescure pour financer la création de contenus culturels, ne sera pas inscrite dans la loi de finances 2014 en raison de la « pause fiscale » (tu parles !), a annoncé ce vendredi Aurélie Filippetti. « Comme vous le savez, le gouvernement a décidé une pause fiscale. Et l’acte II de l’exception culturelle ne se fera pas en une scène et en un seul lieu », souligne la ministre de la Culture dans un entretien au Monde.
Le rapport de Pierre Lescure préconisait de mettre en place une taxe sur les ventes d’appareils connectés qui alimenterait une « sorte de compte de soutien des industries créatives », dans la culture comme dans la presse, qui se porte comme on le sait au plus mal. Le Conseil national du numérique (CNN) ayant recommandé au gouvernement de ne pas mettre en place cette taxe qui risque selon lui « de pénaliser l’écosystème français et d’obérer la position de la France dans les négociations internationales », Hollande et notre ministre à la Culture peuvent désormais se laver les mains de cette promesse, comme d’ailleurs celle de la taxation des capitaux, mystérieusement évanouie dans les limbes de la gouvernance « réaliste » du pouvoir « socialiste ». Aurélie Filippetti soulignant dans Le Monde que le rapport Lescure « ne repose pas sur une mesure phare, mais sur quatre-vingts propositions ». Facile. Et surtout particulièrement indécent et irresponsable, de la part d’un gouvernement dit de « gauche ».
Pour épargner les Apple et autres Samsung ou Sony, notre ministre de la Culture jette aux oubliettes ce qui pourrait abonder un tant soit peu les caisses désespérément vides de la culture et de la presse, ce dont visiblement elle ne semble guère affectée. Au moins, pense t-on ingénuement, va t-elle y rémédier par des compensations financières émanant de l’Etat à l’endroit de ces secteurs sinistrés ? Pure élucubration, bien sûr, Madame Filippetti visiblement n’étant guère encline à contredire la parole officielle, encore moins à se rebeller contre la saignée que subissent les budgets alloués à la culture et à la communication.
« Pour le volet financement, j’avais comme premier objectif de consolider les outils déjà en place et j’ai gagné cette bataille à Bruxelles », poursuit-elle. « L’étape suivante, c’est d’intégrer les nouveaux acteurs technologiques dans les mécanismes de financement de la création, parce qu’ils sont aussi des diffuseurs. Ce sera le cas en 2015. » Ou en 2055, pourquoi pas ?…
Une lourde déception de plus pour les électeurs d’un gouvernement « socialiste » qui, pas plus qu’il ne tient ses promesses concernant la régulation du grand capital, ne fait honneur à la tradition historique de la « gauche » en matère de soutien à la Culture.
Marc Roudier
![06435596-photo-logo-application-apple-store[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2013/09/06435596-photo-logo-application-apple-store1.png?w=640&h=640)





















