« ARCHITECTONIE », CAC LA TRAVERSE, ALFORTVILLE
« Architectonie » : CAC La Traverse, Alfortville (94) / Jusqu’au 5 janvier 2015.
Pour l’exposition inaugurale du Centre d’art contemporain La Traverse, Bettin Nin et Cédric Taling, invitent à réfléchir sur l’habiter. « Architectonie » interroge tout autant l’architecture que les relations qui s’opèrent entre l’espace et nos manières de l’appréhender. L’exposition est construite comme un parcours qui creuse les différents sens du mot habitat : structurer l’espace pour créer le départ d’une architecture, faire d’un lieu son espace à soi et signifier la relation entre l’habitat et la personnalité de l’individu. De tous médiums, les oeuvres rendent possibles des liens ouverts entre elles.
La première salle introduit la question de la structuration de l’espace. L’élément architectural fait l’objet de représentations de toutes formes et de tout médium. Les oeuvres construisent ici un lieu et nous invitent à composer visuellement un habitat possible. Au sol, la pièce de Morgane Tschiember évoque des objets fragiles, comme des éléments de construction possible. Les oeuvres de Thomas Fougeirol et Bettie Nin, telles des parois jouent sur nos manières de percevoir les murs, les fenêtres et les clotûres. Dans ses photographies, Alain Declercq porte son regard sur le paysage urbain. De ces pavillons photographiés naissent la représentation d’un quartier.
Ensuite, vient l’habiter proprement dit. Les artistes s’interrogent sur nos relations au lieu. Sandra Aubry et Sébastien Bourg travaillent sur ce qu’ils nomment un espace transitionnel. Dans leurs collages, des éléments sont insérés dans le dessin d’une pièce d’une maison et construisent des espaces insolites. Au sol, dans Macro-monde d’Émilie Benoist, du fragment de matières naît un paysage. Peu à peu, nous rentrons dans l’intérieur d’espaces étrangement habités. Carlos Reyes intervient in situ dans une salle étroite, en longueur : un passage où sont installés des caissettes transformées, telles des excroissances architecturales.
Le collectif d’artistes The Bells Angels akas Simon Bernheim & Julien Sirjacq a réalisé une œuvre in situ. Les écrits sur les murs marquent l’espace d’une présence invisible.
Une salle est consacrée au travail de Jeanne Susplugas. Ses maquettes, disposées pour des jeux de regard différents mettent le spectateur en situation : l’échelle réduite de ses maisons nous amène à considérer la relation du corps à l’espace. L’artiste interroge la relation de la maison à soi.
On retrouve cette réflexion dans les oeuvres de Célia Nkala. Pour Bâtir habiter penser – 1, l’artiste a assemblé deux marteaux biseautés et un marteau de porte pour composer l’image de la relation indissociable entre le fait de bâtir et celui d’habiter. La composition évoque ainsi la construction et l’habitat comme relevant du domaine de l’être, référence au texte de Heidegger. Bâtir habiter penser – 2 joue sur la présence d’un possible corps. Une veste en daim partiellement figée suggère que le vêtement est ce qui fonde l’habitat, lieu de protection du corps. L’être s’imprime, se fait objet dans l’espace qu’il habite. Dans cette œuvre en duo, l’objet, élément de l’habitat est relié au corps. Gabriel Jones nous offre, lui, à travers ses photographies un paysage qui fait récit.
Le parcours invite ainsi à rentrer progressivement dans différents espaces habités. Il permet une lecture à différents niveaux et échelles : d’une relation au lieu même de l’exposition se créent des projections spatiales à l’intérieur des oeuvres.
Pour clôturer l’exposition, l’association SensoProjekt propose une programmation de films sur l’art.
Pauline Lisowski
Exposition prolongée jusqu’au 5 janvier 2015.
Lieu ouvert sur l’art contemporain, La Traverse met également en place de nombreux projets : un programme d’échanges et de médiations auprès d’établissements scolaires, une programmation de résidences d’artiste qui donnera lieu à des expositions. La Traverse est conçu également pour être un lieu de rencontres entre artistes, commissaires d’exposition, critiques d’art, philosophes, chercheurs…
http://www.cac-latraverse.com/
Visuels : 1- Jeanne Susplugas / 2- Célia Nkala / 3- Emilie Benoist / Photos Pauline Lisowski / DR




























