PRESENTER L’IRREPRESENTABLE : LEBEL, FLEISCHER, SCHIRMAN AU HANGAR A BANANES, NANTES
Jean-Jacques Lebel, Alain Fleischer, Danielle Schirman : Présenter l’irreprésentable / HAB, hangar à Banane, Musée des beaux-arts de Nantes / 29 novembre 2014 – 22 février 2015 Vernissage le 28 novembre 2014.
Exposition à la galerie HAB, hangar à Banane, sur une proposition de Jean-Jacques Lebel à partir d’un thème qui lui est cher, l’irreprésentable, « Présenter l’irreprésentable » propose des œuvres de Jean-Jacques Lebel, d’Alain Fleischer et de Danielle Schirman. La plupart des manifestations que Jean-Jacques Lebel a organisées — «Le festival de la libre expression» (1964-1967), «Polyphonix» (1979-1988), «Guerre à la guerre» (1982) —sont conçues comme une expérimentation collective. L’exposition «Présenter l’irreprésentable» ne déroge pas à la règle.
«En vérité, notre manifestation collégiale hébergée au Hangar à Bananes de Nantes regroupe simplement quelques installations, quelques vidéo-installations, quelques films, quelques peintures — dont une collective — quelques photographies et divers travaux d’art visuel par définition hybrides et inclassables qui traitent de la récurrence aujourd’hui comme hier du tragique, de l’infâme, de la dévastation systémique, du massacre, de l’inextricable, mais aussi du sublime et de l’ humain, trop humain — parfois en écho à Sade — que trois amis ont souhaité réunir au même endroit “pour voir”». (Jean-Jacques Lebel)
Le grand tableau antifasciste collectif (1960) œuvre majeure réalisée par Enrico Baj, Roberto Crippa, Gianni Dova, Errò, Jean-Jacques Lebel et Antonio Recalcati dénonce la torture pendant la guerre d’Algérie et fut longtemps censuré. Ce dernier constitue le noyau central de l’exposition autour duquel se déploient des installations sonores, photographiques pour certaines inédites ou créées à plusieurs mains. Les matériaux qui composent les œuvres des trois artistes sont puisés dans la vie quotidienne et l’actualité du monde où des sujets comme la mort, la violence, le sexe sont inévitablement présents.
Jean-Jacques Lebel associé à Alain Fleischer et Danielle Schirman aborde ici les questions de la responsabilité de l’artiste et des limites qu’il se fixe. Que peut-on représenter et comment? Montrer ou ne pas montrer? Au-delà du donner à voir, il y a le regard du visiteur de l’exposition.
Visuel : Alain Fleischer, La Cuisine (série Fenêtre sur cour), 1990 © Alain Fleischer






















