OMER FAST, « LE PRESENT CONTINUE », JEU DE PAUME PARIS
Omer Fast : Le présent continue / Jeu de Paume, Paris / Du 20 octobre 2015 au 24 janvier 2016.
Basé essentiellement sur l’image en mouvement, le travail d’Omer Fast explore la complexité de la narration à travers une pratique qui trouble les frontières entre le « réel » et la « représentation ». Si l’origine de ses histoires est souvent documentaire, leur construction s’affranchit cependant d’une démarche naturaliste et résiste à toute conclusion ou révélation d’une « vérité » ultime du récit. Omer Fast s’intéresse à la façon dont les événements sont transformés en mémoires et histoires mais aussi à leurs modes de circulation et de médiatisation. Ainsi, l’artiste interroge les politiques de représentation, faisant suite aux projets qui, au sein de la programmation du Jeu de Paume, ont proposé de nouvelles formes narratives dans le champ de la vidéo et de l’installation.
Après sa participation à la Documenta 13, ainsi qu’à de nombreuses biennales et expositions collectives ou personnelles, l’exposition organisée par le Jeu de Paume présente trois installations vidéos dont 5,000 Feet is the Best (2011) avec de nouvelles productions spécialement conçues pour cette occasion.
Né à Jérusalem en 1972, Omer Fast a grandi au milieu de langues et cultures différentes. Il passe une grande partie de son adolescence aux États-Unis et déménage plus tard à Berlin, où il réside actuellement. De cette expérience personnelle de l’adaptation résulte en partie son attirance pour les questions du langage, de la transmission, la traduction et l’identité qui traversent ses installations vidéo dès ses premiers travaux dans les années 2000.
Visuel : Omer Fast, Continuity [Continuité], 2012. Vidéo HD, couleur, son, 40 min. Courtesy gb agency, Paris, Arratia Beer, Berlin, Dvir Gallery, Tel Aviv et James Cohan Gallery, New York. © Omer Fast


























