PILAR ALBARRACÍN : ASNERÍA AU MUSÉE NATIONAL PABLO PICASSO

instalaciones21-2

PILAR ALBARRACÍN : ASNERÍA / MUSÉE NATIONAL PABLO PICASSO / Vallauris, France / du 15 février au 23 juin 2014.

Lorsque Pablo Picasso peint en 1952 La Guerre et la Paix pour la chapelle de Vallauris, il insère, pour symboliser la violence des combats, l’image d’un livre piétiné par un attelage belliqueux. Ce détail du panneau La Guerre ouvre la réflexion sur la place du savoir dans la civilisation. En écho à l’œuvre du maître espagnol, le musée national Pablo Picasso, La Guerre et la Paix, présente une installation de l’artiste espagnole Pilar Albarracín.

Adepte du mode parodique, Pilar Albarracín a volontiers brocardé dans ses œuvres les stéréotypes liés à la femme espagnole, ainsi que les images du folklore hispanisant. A Vallauris, une autre facette du travail de l’artiste est révélée : la fabuliste, qui laisse aux animaux le soin de nous interpeller sur les mœurs humaines. Au sommet d’un monticule d’ouvrages trône un âne naturalisé. Avide de connaissance, l’animal est redressé dans une attitude humaine et brandit un ouvrage. Il incarne un monde à l’envers où la soi-disant bêtise animale devient figure d’érudition. Le piédestal livresque lui confère une souveraineté qui prête à sourire. Derrière la divertissante fable visuelle se cache une morale sur les dérives d’une érudition si volontairement ostentatoire. L’accumulation désordonnée de livres offre en effet une image troublante de la constitution et de la transmission du savoir, tout en interrogeant notre propre rapport à la pensée, à la culture.

Sarah Ligner

TORERA

Pilar Albarracín : 1- Asnería, 2010, livres et âne naturalisé, dimensions variables, Production Centre d’Art LE LAIT
© cliché Phœbé Meyer © / 2- Torera / Copyright Pilar Albarracín / courtesy Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives