O PESO DO PARAISO : RUI CHAFES A LA FONDATION GULBENKIAN, LISBONNE
Correspondance à Lisbonne.
O Peso do Paraíso (Le Poids du Paradis) – Rui Chafes / CAM- Fondation Calouste Gulbenkian, Lisbonne, Portugal / 13 Fév – 18 Mai 2014.
Figure incontournable de la scène portugaise et du mouvement du retour à la sculpture de la fin du XX siècle, Rui Chafes, dans cette première exposition anthologique, présente au CAM- Fondation Calouste Gulbenkian, plus d’une centaine d’œuvres.
Des sculptures en fer, qui occupent l’espace central du musée et qui se déploient jusqu’au jardin de la Fondation. Jardin, qui à lui seul fait figure de représentation par l’importance que l’artiste lui concède. Agrippées à la terre ou en suspension dans l’air, traversées par la lumière, les sculptures en fer, matériau lourd et brut, deviennent légères et organiques.
Si le monde végétal est source d’inspiration, l’artiste dit rechercher des formes qui s’apparentent davantage à l’écriture, d’où sa volonté d’en camoufler le matériau, en lui donnant la couleur noire ou grise. On comprend aisément, lorsqu’on sait que Rui Chafes a, à ce jour, publié plusieurs livres sur le Romantisme allemand et l’Esthétique du Sublime et est traducteur de Novalis. Voilà une des raisons du choix des titres de ses sculptures monumentales. L’artiste insiste dans sa volonté de résister au monde glissant et coloré du digital et nous propose une réflexion sur la lenteur, en somme, le poids versus la légèreté.
l’exposition inclut des oeuvres en collaboration avec l’artiste irlandaise Orla Barry (collaboration sonore) et le cinéaste Pedro Costa.
Maria de Morais Oliveira
Visuels copyright Rui Chafes / Fondation Gulbenkian Lisbonne