ERWIN WURM, RETROSPECTIVE, ALBERTINA MUSEUM VIENNE

Erwin Wurms – Rétrospective – Albertina Museum Vienna – A partir du 13 septembre 2024
Erwin Wurm (* 1954 Bruck/Mur) est l’un des artistes contemporains internationaux les plus célèbres et les plus connus d’aujourd’hui. À l’occasion de son 70e anniversaire, ALBERTINA MODERN présente la première rétrospective complète de son œuvre aux multiples facettes qui nous invite à travers des sculptures, des dessins et des instructions, des vidéos et des photographies à contempler les paradoxes et les absurdités de notre monde.
Dans sa méthode artistique, Erwin Wurm examine le concept de sculptural, en l’introduisant comme un étalon permettant de mesurer notre monde contemporain. Les frontières entre les concepts traditionnels de sculpture, de performance, de photographie ou de peinture sont remises en question, tout comme la statique et le mouvement au sein d’une œuvre d’art sont redéfinis. Wurm renverse la perception habituelle de la réalité qui nous entoure et, avec ses œuvres, ouvre des opportunités pour soulever de nouvelles perspectives et questions : Que se passe-t-il si je ne tiens pas compte de la gravité, que se passe-t-il si les maisons commencent à fondre ou sont écrasées par des interventions performatives ? Comment se comportent les corps et les espaces quand l’absurde et le paradoxal ont leur place ? Comment pouvez-vous, dans les One Minute Sculptures, faire partie d’une œuvre d’art pendant un bref instant, et qu’est-ce que vous ressentez ? Comme l’artiste l’explique lui-même, il s’agit toujours du concept de sculptural en relation avec le social. Par exemple, un cornichon pourrait bien être déclaré être un autoportrait, ou un somptueux cabriolet de luxe comme la Fat Car comme symbole de la cupidité, de l’excès et du fétichisme de la marchandise dans notre société. D’autre part, la Maison étroite reflète conceptuellement l’étroitesse de la pensée et de l’action bourgeoises et le caractère restrictif des normes sociales, que ce soit par la religion, les conventions ou le faux pathos. À cet égard, l’émission présente pour la première fois l’école rurale, qui représente des idées restrictives et maintenant dépassées et est un autre symbole de modèles de pensée restrictifs et critiques.

Dans ses nouvelles œuvres, Erwin Wurm s’engage à travailler de manière innovante avec les paramètres sculpturaux de la coque, de la masse, de la peau, du volume et du temps : dans les Substituts, par exemple, le corps disparaît et les vêtements restent en arrière comme une relique fantomatique, comme un fantôme. Les Skins ne montrent que d’étroits rubans corporels, qui, tels des dessins spatiaux, deviennent l’écho d’un mouvement sculptural. Dans les Flat Sculptures, en revanche, des lettres aplaties et tentaculaires conquièrent la toile tridimensionnelle, rendant les mots qu’elles façonnent difficiles à lire. Dans ces œuvres, Wurm, qui voulait autrefois devenir peintre, poursuit son exploration continue de la couleur et du langage mais, comme le titre de la série le suggère, rompt toujours avec la tradition en faisant d’une peinture une expérience spatiale plutôt que bidimensionnelle. Le travail de Wurm illustre à quel point il s’agit de découvrir, de repenser et de redessiner continuellement ce qui existe déjà.
L’exposition rassemble des œuvres majeures de toutes les étapes de la carrière artistique d’Erwin Wurm. De ses premières sculptures en bois et en poussière à ses œuvres les plus récentes, dont certaines sont présentées pour la première fois dans cette exposition. Juxtaposées à ces œuvres qui lui ont valu sa renommée internationale, comme les One Minute Sculptures, la Fat Car et a Narrow House.
L’exposition est présentée au Musée ALBERTINA MODERN du 13 septembre 2024 au 9 mars 2025.
Above: Erwin Wurm | Marche dans les bulles de l’esprit, 2024 | © Erwin Wurm / Bildrecht, Vienne 2024 | Foto : Markus Gradwohl





















