BIENNALE DE VENISE : À L’ACCADEMIA, MARINA ABRAMOVIC BENEFICIE D’UNE EXPOSITION MAJEURE, »TRANSFORMING ENERGY »

BIENNALE ARTE VENISE 2026. Marina Abramović – « Transforming Energy » – Gallerie de l’Accademia, Venezia – 6 mai – 19 octobre 2026.
La performeuse iconique Marina Abramović fête son 80e anniversaire avec une première exposition aux Gallerie dell’Accademia, dans le cadre des événements collatéraux de la Biennale Arte de Venise 2026.
Les Gallerie dell’Accademia, abritent la plus grande collection de peintures vénitiennes au monde, comme La Tempête de Giorgione (1508), la Pietà du Titien (1575-76) ou encore Le Repas chez Levi de Véronèse (1573), parmi d’autres chefs-d’oeuvre des grands maîtres de Venise. C’est la première fois qu’une femme artiste sera amenée à se confronter à ces « morceaux » de l’Art de la Renaissance qui constituent l’identité culturelle de Venise et à dialoguer avec eux.
L’artiste serbe Marina Abramović est connue pour ses performances, dont The Lovers, une performance de 90 jours créée en 1988, avec son partenaire l’artiste allemand Ulay. The Lovers consistait à marcher depuis les extrémités opposées de la Grande Muraille de Chine pour se rencontrer en son milieu. Ce qui à l’origine avait été conçue comme une procession symbolique vers le mariage de ses deux protagoniste s’est terminé par une séparation, un événement « people » dans le milieu de l’Art qui a grandement contribué à la célébrité soudaine de Marina Abramović…
38 ans plus tard, pour la Biennale Arte 2026, l’artiste et le curator Shai Baitel amènent dans la proposition de Venise un regard différent sur The Lovers. “La marche épique de Marina est peut-être l’œuvre d’art de performance la plus importante de l’histoire de l’art”, déclare Baitel. “Mais ce qui est amusant, c’est qu’il n’y avait pas de public pour y assister, l’observer, la regarder, s’en imprégner.” commente le commissaire de cette exposition rétrospective.
Transforming Energy à l’Accademia conduit Marina Abramović à placer le public comme participant actif du processus. Les visiteurs sont invités à s’allonger, s’asseoir ou se tenir debout sur une série d’“Objets Transitoires”, autre repères célèbres dans le vocabulaire de l’Art de la performeuse et artiste serbe : des lits de pierre et des structures incrustées de cristaux conçus pour faciliter ce qu’elle décrit comme une “transmission d’énergie” entre le spectateur et les constituants minéraux de l’oeuvre.
Les œuvres créées pour l’Accademia mettent en lumière toute une carrière passée à explorer l’endurance, de la vulnérabilité et de la transformation. D’autres pièces emblématiques de l’Oeuvre de Marina Abramović comme Imponderabilia (1997), Rhythm 0 (1974), Light/Dark (1997) et Carrying the Skeleton (2008) seront présentées sur écrans, aux côtés de vidéos de ses premières performances.

Image: Above: Marina Abramović, La Biennale Venezia 2012 – 2- “Transforming Energy” MAM Shanghai, Marina Abramović – Copyright the artist and Lisson Gallery

























