CALIGULA REMIX AU FESTIVAL EXIT
CALIGULA REMIX / Festival Exit / Maison des arts de Créteil.
« Mais qui oserait me condamner dans ce monde sans juge où personne n’est innocent ! »
Albert Camus
Pour sa dernière édition, le festival Exit à la Maison des arts de Créteil, poursuit avec son goût de l’expérimentation. Comme chaque année, Exit cherche du côté des artistes étrangers, et nous propose une programmation originale et bouleversante. Tous les soirs jusqu’au 18 mars, on peut assister à plusieurs spectacles et à une exposition d’arts plastiques qui propose une vingtaine d’installations tout à fait poétiques et interactives.
Une des performances les plus incroyables du festival est sûrement Caligula Remix, une pièce de la compagnie québécoise Terre des Hommes, mise en scène par Marc Beaupré, d’après le texte de Camus. Elle a déjà été jouée en 2010, à l’occasion du festival Montréal en Lumière.
Le metteur en scène a imaginé une dynamique qui ressemble à celle d’un orchestre symphonique pour recréer une atmosphère impériale. Caligula se transforme ici en un charismatique chef d’orchestre, un coryphée, qui suit une partition musicale et dirige les choeurs des comédiens. Il a même le pouvoir surréaliste de manipuler leurs dires. Le cœur et le coryphée évoquent le théâtre grec, avec une élaboration contemporaine, où tous les éléments traditionnels du théâtre sont absents : les décors, les costumes, et un texte linéaire.
L’originalité de cette pièce réside dans le fait qu’on assiste à une représentation de l’âme de Caligula, empereur cruel et extrême, obsédé par la soif de l’immortalité, possédé par une folie rationnelle. Avec un certain contre-pied, l’empereur est décrit dans son humanité et sa faiblesse. Si l’on se laisse bercer par le choeur, les rêves et souvenirs de cet homme, les êtres qu’il a aimés et qu’il a perdus, deviennent accessibles. Tout autour se dessinent les moments importants de sa vie, gravitant autour de sa relation incestueuse avec Drusilla, sa soeur aînée, dont la mort fait tomber Caligula dans état pitoyable.
Caligula est interprété par Emmanuel Schwartz qui parvient à l’incarner avec une justesse déconcertante. Le démon du pouvoir s’empare progressivement de son corps qui semble assumer le contour de l’ancien empereur dans toute sa terreur. Marc Beaupré dit l’avoir choisi parce qu’il est un des seuls artistes qu’il connaisse qui regarde en face sa propre soif d’absolu, sa démesure.
Camilla Pizzichillo
Caligula Remix / de Marc Beaupré / Maison des Arts de Créteil / s’est jouée du 12 au 13 mars 2012.
![une-scene-de-caligula-remix[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2012/03/une-scene-de-caligula-remix1-e1331886326376.jpg?w=640)

























