LE « DEPAYS » DE CHRIS MARKER AU COLLEGE DES BERNARDINS
Alterminimalismes 16 : Le Dépays de Chris Marker / Lecture-Performance : Musique Live : Rainier Lericolais, Lecteurs : Etienne Sandrin, Catherine Belkhodja Texte et photos : Chris Marker / Jeudi 10 avril 2014, 20h / Grand auditorium / Collège des Bernardins, Paris.
Disparu l’été dernier à 91 ans, Chris Marker demeure une figure majeure de la modernité depuis les années cinquante. Dans son oeuvre immense, il y a outre maints films marquants tels que La Jetée, Sans Soleil, Level five ou encore Chats Perchés, des pièces multimédias, des photographies, des collages et des livres. Parmi ceux-ci, Le Dépays, édité en 1982 et presque introuvable aujourd’hui, est un livre de photos et de textes consacrés au Japon, dans lequel « le texte ne commente pas plus les images que les images n’illustrent le texte ». En accord avec l’artiste, Etienne Sandrin, assistant de Chris Marker, a mis en place une version scénique de ce livre portée par sa voix et celle de Catherine Belkhodja, actrice pour Chris Marker notamment dans Level Five et Silent Movie.
La lecture du Dépays accompagnée d’une projection des images du livre, prend forme autour du piano et des sons, enregistrés à Tokyo et retravaillés en direct par Rainier Lericolais, compositeur et plasticien. Cette lecture-performance, réalisée en lien avec l’exposition « Des hommes, des mondes », résonne du souvenir de l’artiste voyageur qu’était Chris Marker. Ni recueil de souvenir, ni carnet de voyage, Le Dépays est une oeuvre qui fait échos aux mouvements du monde.























