MILAN 2015 INAUGURE ARTS AND FOODS A LA TRIENNALE
Correspondance à Rome.
TRIBUNE : Milan 2015 inaugure Arts and Foods à la Triennale / Raja El Fani.
La Triennale de Milan a ouvert le 9 avril la danse de l’Exposition Universelle avec Arts & Foods, une grande anthologie sur le thème de l’alimentation dans l’histoire de l’art de 1851 à nos jours. Le musée est divisé en trois parcours chronologiques: de l’Impressionnisme à l’avant-garde, l’après-guerre et le contemporain, mêlant Art et Design, Architecture, Musique et Cinéma. Un labyrinthe de vitrines et de décors, d’électroménagers et de cuisines du passé, du présent et du futur où défile l’histoire de nos habitudes alimentaires depuis la révolution industrielle. Un tourbillon d’atmosphères, un voyage dans le temps, à en perdre l’orientation comme dans une fête foraine.
Il faut donc de la concentration pour repérer les 500 œuvres d’art que le curateur Germano Celant a intégrées scénographiquement aux multiples décors pour mieux illustrer la succession des époques. Étrange tout de même de traverser les siècles et les grands courants artistiques avec la nourriture comme fil conducteur. Ce ne sont pas les Nymphéas mais le cuisinier de Monet et sa toque de chef qui représentent ici l’Impressionnisme. Pareil pour les Cubistes, les Futuristes et les Surréalistes qu’on retrouve dès les premières salles avec leurs œuvres moins connues – des natures mortes surtout – choisies en fonction de leur conformité avec le thème de la nourriture.
L’effet est aliénant. Ça reste très frustrant de reconnaître les grands artistes et d’être privés de leurs chefs-d’œuvre. Surtout qu’on les réunit ici pour une cause plutôt embarrassante: une opération marketing qui met sans complexe l’histoire de l’art au service de la gastronomie. Pas très recherché.
Autre perplexité: Celant, pour rester dans le thème, a bien sûr préféré le Porte-bouteilles de Duchamp à sa Fontaine ou la Roue de bicyclette, mais un détail frappant dans la mise en place du readymade trahit l’ignorance du curator: le Porte-bouteille de Duchamp est remis à l’endroit comme n’importe quel porte-bouteille. Voilà une erreur assez répandue dans beaucoup d’expositions sur Duchamp: tout le monde ne sait pas que le Porte-bouteille était volontairement suspendu à l’envers (comme le Porte-chapeaux) afin d’en ôter sa fonctionnalité. C’est le B.A.-ba du readymade. Celant s’est sans doute laissé emporté par l’esprit du Design, la Triennale en est la Mecque à Milan et Arts & Foods en regorge.
Forcer un siècle et demi d’histoire de l’art à coller à un genre, ça peut jouer des tours. Mais dès qu’on arrive dans la partie de l’expo réservée au Pop Art, c’est tout une autre histoire. Là, la nourriture est à l’honneur, c’est l’enthousiasme du consumérisme, les boîtes de soupe Campbell de Warhol, les cônes de glace géants d’Oldenburg, puis Lichtenstein, Weisselmann et Robert Indiana: les chefs-d’œuvre américains sont tous là, avantagés par leur culture qui coïncide – cette fois naturellement – avec le thème de l’expo de Milan. À tel point que le Pop Art y devient prédominant d’abord pour son langage publicitaire sériel et iconique et aussi pour la taille des œuvres. Les Européens de la même génération comme Arman, Spoerri, Rotella et Schifano ne sont pas aussi immédiatement reconnaissables et ludiques.
L’inégalité s’estompe dans les dernières salles dédiées à la période contemporaine et de plus en plus standardisée où les installations de grande taille sont monnaie courante. Beuys, Fischer, Kounellis, Mario Merz et Penone utilisent le pain, le café et d’autres aliments naturels comme matériel dont la fragrance naturelle apaise un instant les visiteurs.
Puis les femmes entrent enfin en scène mais seulement pour leur rapport névrosé avec la nourriture (et leur corps), elles sont six: Marina Abramovič qui dévore ses oignons, Cindy Sherman, Sophie Calle et son régime chromatique, Sarah Lucas, Vanessa Beecroft et la Libanaise Mona Hatoum.
Quelques artistes du monde comme le Brésilien Vik Muniz et son Cénacle peint au café, et l’Indien Gupta mais aucun artiste chinois contemporain, sans doute pas du répertoire de Celant dont l’exposition reste très occidentale avec notamment l’Allemand Gursky et la photo des étals d’hypermarché, puis la globalisation qui débarque en Russie et en Asie.
Les contemporains américains comme Jeff Koons, ici avec deux tableaux hyperréalistes de gâteaux très colorés et appétissants, ont largement tendance à continuer dans la lancée Pop des agrandissements, et de produits surtout alimentaires mais décidément plus «culture de masse», comme le Big Big Mac de Tom Friedman et le McDonald’s de Tom Sachs dans le foyer du musée. Le dernier mot – mais toujours dans le style Néo-Pop – est laissé au chouchou italien Maurizio Cattelan qui clôt l’exposition avec son énorme tapis rond en forme de boîte de fromage Galbani.
Enfin, une douzaine de sculptures occupent le jardin de la Triennale où la Fontaine Mystérieuse de De Chirico tout juste restaurée est surplombée par une énorme bouteille de ketchup gonflable de McCarthy. Mais que fait Mc Carthy à côté de De Chirico? Dans le jardin, la rigueur chronologique a sauté et tout de suite McCarthy y gagne en visibilité – mais pas en contenu.
Mille questions se posent à la sortie de l’exposition publique de l’année coûtée sept millions d’euro à l’Italie: en quoi Arts & Foods représente la culture italienne dans le monde? Pourquoi déranger l’histoire de l’art mondiale pour agrémenter si ostensiblement une opération de sauvetage économique nationale qui mise tout sur le secteur alimentaire? N’aurait-il pas suffi que l’Italie se réapproprie du Futurisme et de ses dernières avant-gardes pour se rattacher à l’art international? Pour défendre les aspects universels de la culture italienne? Et pour finir, une dernière remarque: longtemps les peintres et les sculpteurs se sont battus pour sublimer leurs œuvres et les débarrasser des sujets et des thèmes qu’on leur imposait jusqu’à en arriver à l’Art Abstrait. Justement si peu représenté dans Arts & Foods qui dépend beaucoup du figuratif.
Raja EL Fani




























