« TO BE, OR NOT TO BE », ROMINA DE NOVELLIS – BILL VIOLA, LAURE ROYNETTE PARIS

TO-BE--OR-NOT-TO-BE
TO BE, OR NOT TO BE : Performance et installation vidéo de Romina De Novellis et Présentation de la vidéo de Bill Viola « Silent Life » / Galerie Laure Roynette, Paris / 16 octobre – 29 novembre 2015.

À partir du 16 octobre prochain, la galerie Laure Roynette présente une exposition de l’artiste italienne Romina De Novellis, avec une oeuvre inédite en France du plus célèbre représentant de l’art vidéo : Bill Viola.

L’exposition intitulée « To be, or not to be » présentera un dialogue inédit entre deux oeuvres de Romina De Novellis (FASE REM, série de neuf vidéos récentes au cours desquelles l’artiste revit en performances ses rêves de femme enceinte, et AUGURII, vidéo d’une performance réalisée lors de la FIAC Hors les Murs 2014, dans laquelle elle se confronte à la mort entourée de vautours) et SILENT LIFE, 1979, une vidéo historique de 13 minutes de Bill Viola.

Cet émouvant portrait d’un nouveau-né dans un hôpital est extrait d’une oeuvre plus vaste, The Reflecting Pool Collected Work 1977-80.

Romina De Novellis et Bill Viola se sont rencontrés à l’occasion de la rétrospective consacrée à l’artiste américain l’an dernier au Grand Palais. Laure Roynette avait invité Bill Viola à venir découvrir le travail de la performeuse.

Cette rencontre, un jeudi de l’Ascension à la galerie, a révélé une similarité intellectuelle et artistique entre les deux atistes, notamment autour de leurs sources d’inspiration communes : le temps, le corps et surtout l’oeuvre des Maîtres de la peinture italienne comme Le Caravage.

Visuel copyright Romina De Novellis

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN