JONATHAN MEESE, ‘DOCTOR DOC-DR – HIGH NOON IS BACK’, TEMPLON PARIS

meese_dr.soylent_yellalice_de_large_jm-23.001_rogne-1-635x424

JONATHAN MEESE : DOCTOR-DOC-DR.-« HIGH MIDI » EST DE RETOUR ! (WONDERLAND DELARGE) – Jusqu’au 28 octobre 2023 – Daniel Templon Paris-Beaubourg.

Quatre ans après la série Meese Haute Couture et l’hommage qu’elle a rendu à Karl Lagerfeld, Jonathan Meese fait un retour spectaculaire à Paris avec DOCTOR-DOC-DR.-« HIGH NOON » IS BACK ! (WONDERLAND DE LARGE), une exposition extravagante qui explore le pouvoir des contes et légendes.

Les noms d’une litanie de héros, depuis Alice au Pays des Merveilles, le Magicien d’Oz, le Petit Chaperon Rouge et les Trois Petits Cochons jusqu’aux Schtroumpfs, le monstre du Loch Ness, Fantômas et Parsifal, nous sautent aux yeux et deviennent les porte-drapeaux d’une nouvelle vision de l’art. Les peintures regorgent de matière, tantôt dégoulinante de la toile, tantôt écrasée jusqu’au point de non-retour, mêlant visions d’enfance et appels à la révolution. Les contes, mythes et légendes sont le ciment qui lie la culture collective. Et pour Jonathan Meese, ils sont le creuset où se forge l’imaginaire occidental ainsi qu’une source d’inspiration essentielle dans sa pratique : « Sans les contes de fées, nous ne pourrions pas construire l’avenir », dit-il. « Le monde entier est un conte de fées, le futur est en quelque sorte notre monde merveilleux. Nous avons un rôle à jouer dans cet avenir tout-puissant. Et l’art détermine l’avenir. L’art est tout puissant.

Au cours des vingt dernières années, Meese a développé une œuvre inclassable, entre expressionnisme et actionnisme, mêlant peinture, sculpture, installations et performances. Son travail questionne la frontière entre culture et nature, créativité et conformisme, apparence et pouvoir, proposant une philosophie singulière où l’art seul peut nous servir de guide dans un monde en évolution.

Jonathan Meese est né à Tokyo en 1970 et vit et travaille à Berlin et Ahrensburg. Son travail a été présenté dans de nombreuses expositions internationales depuis sa première exposition à Berlin et à la Biennale de Berlin en 1998. Il a participé à diverses expositions collectives majeures telles que Generation Z au PS1 de New York (1999), New Blood à la Saatchi Collection. à Londres (2004) et Dionysiac au Centre Pompidou à Paris (2005). Les Deichtorhallen de Hambourg et le Magasin de Grenoble organisent une rétrospective de son œuvre en 2006 : Mama Johnny. D’autres expositions notables de son travail incluent celles organisées au Miami MOCA (2011), à l’Akademie der Künste à Vienne (2012), à la Galerie nationale de Prague (2015), au Kunsthistoriches Museum de Vienne (2017), au Carré Sainte-Anne de Montpellier (2017). et Pinakothek der Moderne à Munich (2018). En 2019, l’artiste a pris le Dr Zuhause : KU Projet NST (Erzliebe) à Lübeck où il a occupé tous les espaces d’exposition de la ville. En 2022, en collaboration avec la jeune artiste Conny Maier, il monte une exposition à grande échelle intitulée Hansel et Gretel (Laisse-moi entrer Ruh’) à Aurich, en Allemagne.

Laisser un commentaire

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Opéra Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives