FESTIVAL D’AVIGNON : « VIVE LE SUJET ! » SERIE 2

79e FESTIVAL D’AVIGNON. Vive le sujet ! Tentatives – Série 2 : « Born again » – Yasmine Hadj Ali, Antoine Kobi et Ike Zacsongo-Joseph / « Quelle aurore » – Soa Ratsifandrihana – Jardin de la Vierge du Lycée Saint-Joseph.

On reprend avec plaisir le chemin du Jardin de la vierge du Lycée St Joseph avec la nouvelle livraison des tentatives proposées par la SACD et le Festival…

Toutes ressemblances avec des faits ayant existé sont voulues…

Yasmine Hadj Ali, Antoine Kobi, Ike Zacsongo-Joseph sont sur le plateau et Samah Karaki les a rejoints pour mener une enquête digne d’une série télévisée à suspens… Les quatre compères sont à la recherche d’Etienne qui est sous leur responsabilité dans ce centre de loisirs et il a disparu… N’a-t-il jamais été là ? On joue à la gamelle qui consiste, un peu comme au jeu du chat, à voir un des participants et si on prononce son nom, il va en prison… La force de ce projet, c’est qu’il y a plusieurs histoires qui se trament les unes aux autres, fondant le récit… Lorsqu’on est dans la prison, des esprits malfaisants s’attaquent aux prisonniers et toutes ressemblances avec des faits ayant déjà existé sont voulues, réelles et intentionnelles. On pense à George Floyd. On pense aux femmes iraniennes torturées, mais pas que… Il y a l’embarras du choix. Le story bord est bien fait. C’est haletant. L’enquête avance. Les individus se révèlent. Ils ont des profils complexes… Tous les interprètes sont justes. Ils sont crédibles, intrépides comme dans des séries ou des films d’action… cela mériterait vraiment d’être développé, car le sujet et l’équipe sont bons !

Touch.

C’est pourquoi, on a plus de mal à s’intéresser à la proposition qui suit de Soa Ratsifandrihana, danseuse, chorégraphe formée par James Thierrée, Salia Sanou et Anne Térésa de Keersmaeker (encore elle !) et qui s’est adjoint la présence de la musicienne Bonnie Banane… Elles rentrent toutes les deux sur scène par le lointain. Soa Ratsifandrihana arrive en cœur croisé violet, short en jean et ceinture de dentelle fluo… Elle danse sur Touch de Kateseye & Yeonjun… pendant que Bonnie Banane s’avance à son tour, elle aussi, en cœur croisé, mais rose et en short en jean très court recouvert d’un tissu créole… Elles montent sur deux tapis électriques roulants de gym… Elles minaudent… Elles prennent la pose… Elles sont entourées des clichés d’une jeunesse qui passe son temps à se photographier pour alimenter les réseaux sociaux, du moins on y pense… Ça tourne un peu en rond, cela manque d’une vraie présence et surtout d’une vraie direction… On attend la fin avec impatience… Elles feront mieux la prochaine fois…

Emmanuel Serafini

Laisser un commentaire

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Opéra Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives