FESTIVAL D’AUTOMNE. « PÉTROLE » : SYLVAIN CREUZEVAULT SE FROTTE AU GÉNIE DE PASOLINI

AGENDA. « Pétrole » – mise en scène Sylvain Creuzevault – Odéon Théâtre de l’Europe, du 25 novembre au 21 décembre 2025 – Dans le cadre du Festival d’Automne à Paris.
Avec Pétrole, Sylvain Creuzevault s’attaque à l’un des projets les plus ambitieux de Pasolini. Un texte à l’image de son théâtre – fragmentaire et torrentiel, burlesque et glaçant – à travers lequel il poursuit son exploration des fondations de notre société.
Publié dix-sept ans après sa mort, Pétrole est l’un des tout derniers chant(ier)s de Pier Paolo Pasolini. Ce recueil qui s’offre comme une « continuité de forces dans une discontinuité de formes » selon le metteur en scène, semble répondre aussi bien au projet d’inventer un nouvel espace romanesque qu’au dessein politique de saisir, par la multiplicité des points de vue, l’Italie en proie à une stratégie de la tension.
Son écriture fragmentée se présente en une série de notes où se juxtaposent, sans logique apparente, des visions qui sont autant de bribes narratives, ébauches romanesques, fables mystiques, réflexions esthétiques et politiques. Ainsi s’entrelace le double voyage de l’ingénieur Carlo Valletti, sa fulgurante ascension au sein de la société d’hydrocarbure ENI et une quête sexuelle sans interdits. En donnant corps au milieu des terrains vagues et à la vision pasolinienne de l’enfer et du paradis italiens des années 1960 et 1970, le metteur en scène continue d’ausculter la généalogie des luttes qui ont modelé notre organisation sociale contemporaine



Images: 1 à 3, Photos J.L. Fernandez – 5, Pasolini, Photo DR





















