« LE VOYAGE DE LA VÉNUS NOIRE » : QUAND LE BESOIN DE RETROUVER LE MOUVEMENT DE LA MER EST TROP FORT D’AVOIR TROP NAVIGUÉ

FESTIVAL D’AUTOMNE. « LE VOYAGE DE LA VÉNUS NOIRE » – Conception Alice Diop – Texte Robin Cost Lewis, traduit par Nicholas Elliott – MC93 Maison de la Culture de Seine-Saint-Denis. Bobigny, dans le cadre du Festival d’automne à Paris – Jusqu’au 30 novembre 2025 – Durée 1h15.
Un banc à Brooklyn. Il y a trois ans. Le souffle poétique des mots. Alice Diop écoute son ami Nicolas Elliott lui lire un texte de la poétesse afro-américaine Robin Cost Lewis Odyssée de la Vénus Noire. Édité aux États Unis en 2015. C’est alors « une sidération qui ne peut pas être tout à fait nommée. »
MC 93. Bobigny. Automne 2025. Un bureau de bois clair sur le plateau. Sur le bureau quelques dossiers. Des photos. Des objets. Une carafe d’eau, un verre. Quelques livres aussi. Et ce titre rouge sur tranche noire de l’un d’eux : NEGRO. En lettres capitales. Comme en exergue.
Nous embarquons à notre tour dans le récit de Robin Cost Lewis. Assise derrière le bureau, droite et tranquille, Alice Diop va dire l’épilogue de cette longue Odyssée. Un fantastique voyage dans l’histoire de l’art, et bien au-delà, en quête du corps de la femme Noire. « Le temps est debout. » Rêve d’enfance qui perdure, être debout. Partir. Aller partout. Chercher le corps de la femme Noire. Il est ignoré. Délaissé. Abandonné quand l’Europe se christianise. Botticelli bien sûr. Quand la Vénus est Blanche.
« La Vénus Noire. A-t-on déjà vu ces deux mots écrits côte à côte ? » Vogue le bateau négrier. Il faut « Monter à bord de l’Odyssée ». C’est le titre de cet épilogue. Arpenter tous les musées du monde. Lire et noter tant de cartels. Rassembler tous ces fragments. Dresser l’inventaire et reformer l’image. D’ailleurs qu’est-ce qu’une image ? Et qu’est-ce qu’un titre ? « Sans titre. Sans titre. Sans titre. » L’anonymat est souvent de rigueur. Sans titre est déjà un titre. Une façon de dire, de montrer. Échappons-nous de l’histoire de l’art. Parce qu’il faudrait bien « recommencer la vie ». Ouvrir le regard à de nouveaux horizons. Au-delà de la colère, de la violence qui contamine. Ce serait peut-être penser autrement. Changer de point de vue. Revoir ses théories et ses savoirs. Alice Diop dit. Et le récit fascine. Épique et tendre. Érudit et léger. Sa voix est une musique. Douce, assurée. Presque envoûtante. Qui nous guide dans le dédale des recherches. Nous emmène dans les mots. Les images et les signes. Calme. Égale. Étale comme une mer enfin reposée. Comme un voyage gagné dans le temps. Un instant elle s’interrompt. Boit un peu. Nous regarde. Reprend. Le bateau poursuit sa route. La quête semble infinie. La beauté. « La beauté est un cri de guerre ». Beauté perdue ignorée cachée bafouée enfin retrouvée enfin distinguée enfin magnifiée. Il faut être voleuse d’art ! Le vaisseau de la Vénus Noire poursuit sa traversée. Vénus noire en capitaine. Agent double. Soudain, inattendue, surgit la musique, la clarinette d’Angel Bat Dawid. Juste un instant. Qui vient elle aussi comme un flot. Un signal. Puis s’estompe. Se fond dans toute la poésie du texte, dans l’épopée elle-même, si fragile et si puissante. Si humaine. « Lis pour moi ». C’est ce qu’elle dit à la fin. Ce qu’elle demande. Quand le besoin de retrouver le mouvement de la mer est trop fort d’avoir trop navigué. Quand L’Odyssée n’est peut-être pas finie. « Lis pour moi ». Dans la lumière couleur de sable de Marie-Christine Soma qui l’a éclairée tout au long du voyage. Couleur d’une autre terre sans doute possible.
Arthur Lefebvre
Distribution : Avec Alice Diop – Collaboration artistique Nicholas Elliott – Regard extérieur Thierry Thieû Niang – Création lumière Marie-Christine Soma – Accessoires Lucie Basclet – Costume by Lemaire – Répétitrice Léa Boublil – Relecture traduction Jean-Philippe Tessé – Décor, technique et production Les équipes de la MC93.
En tournée, avec Kayije Kagame pour l’interprétation :
10 – 11 décembre 2025 Comédie de Valence, Centre Dramatique National Drôme-Ardèche
8 – 11 janvier 2026 Comédie de Genève Suisse
27 – 28 janvier 2026 Centre Dramatique National d’ Orléans
8 – 15 mai 2026 Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Belgique
18 – 21 mai 2026 Wiener Festwochen, Freie Republik Wien, Vienne, Autriche





















