ROCÍO MOLINA, »CALENTAMIENTO »: PREMIÈRE EN FRANCE DE SA NOUVELLE CRÉATION AU THÉÂTRE DE NÎMES

AGENDA. Rocío Molina – « Calentamiento » – Chorégraphie : Rocío Molina – Direction musicale : Niño de Elche – Création 2025, première en France : Les 26 et 27 novembre 2025 au Théâtre de Nîmes – puis le 30 novembre au Palais des Festivals, Cannes, dans le cadre du Festival Danse Cannes, et en tournée.

Incandescente, transgressive, virtuose : Rocío Molina cumule les qualificatifs. Son art du flamenco est une passionnante prise de risque, à découvrir dans ce nouvel opus.

Une création de Rocío Molina est toujours un évènement. Parce que, mieux que personne, la chorégraphe espagnole réinvente l’art ancestral du flamenco en une expression infiniment libre, audacieuse et contemporaine. Et parce qu’à chacune de ses métamorphoses, la bailaora bouleverse et éblouit dans sa façon unique d’incarner les personnages ou les états de corps qu’elle met en scène. C’est encore le cas avec cette nouvelle pièce, élaborée « comme toujours » dans la solitude, en marge des représentations de son dernier succès, la Trilogie pour

Artiste infatigable, la chorégraphe aime tisser des alliances avec d’autres disciplines et formes culturelles : cinéma, littérature, philosophie, peinture. Mais au cœur de son art se trouve la quête du duende – ce mystérieux état de présence qui, comme la flamme, surgit soudain et transfigure tout. Calentamiento est tout entier consacré à la célébration de ce surgissement précaire. Entourée de quatre chanteuses et d’un maître des rythmiques flamenco, Rocío Molina en magnifie toutes les étapes. Elle s’échauffe, échauffe, flambe, enflamme – et reprend, encore et encore. Car il faut toujours recommencer, dans un étonnement sans cesse renouvelé.

Déclaration d’amour au travail de l’extase, Calentamiento promet que la fête ne s’achèvera jamais.

Conformément au précepte énoncé par le poète Federico Garcia Lorca, tout commence à la plante des pieds. De cet ancrage au sol – et à la tradition – part le fameux duende, cette transe inspirée qui exprime l’âme du flamenco. Chaque jour, quel que soit son état d’âme ou d’esprit, Rocío Molina se plie à ce rituel et, à partir de cet épuisement volontaire, s’emploie à chercher « le décollage, le repos, le soulagement ». Le principe ? Ne jamais s’arrêter, de peur de ne pouvoir trouver l’énergie de recommencer. Et surtout, convoquer la fête.

Celle-ci sera partagée avec des artistes fidèles, dont au compás (le rythme, soit le cœur battant du flamenco), le bailaor et cantaor José Manuel Ramos ‘El Oruco’, « un orchestre à lui seul », et tout ceci grâce aussi à l’immense musicien et cantaor Niño de Elche, qui a assuré la direction musicale de « Calentamiento ».

Calentamiento On tour :
15 novembre 20:00 – 23 novembre 19:00
Centro Danza Matadero Madrid

26 novembre 2025 19:00 – 27 novembre 2025 20:00
Théâtre de Nîmes

dim. 30 novembre 2025 20:30
Festival de danse Cannes

sam. 23 + dim. 24 mai 2026 20h
Saint-Jean-de-Luz > Tanka – Centre culturel Peyuco Duhart

mer. 27 mai et jeu. 28 mai 2026, 20h30
Scène Nationale d’Orléans

Images: Copyright compagnie Rocio Molina – Photos Simone Fratini

Laisser un commentaire

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Opéra Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives