CHOUF OUCHOUF / ACROBATIES TANGEROISES

Chouf Ouchouf au Theâtre des Célestins à Lyon et en tournée / Groupe Acrobatique de Tanger

Ce spectacle né de la rencontre de deux metteurs en scène suisses et d’une troupe d’acrobates de Tanger a été joué au Palais de Moulay Hafid à Tanger en 2009 et au Festival d’Avignon en 2010. Il est en tournée en France cette année.

Cette jeune troupe Marocaine offre une vision sur-vitaminée et optimiste d’une jeunesse en manque de liberté et prête à exploser dans la joie. Bribes de vies et de sensations, de rencontres, parfois simplement acrobatique, souvent poétique, le spectacle oscille entre une prestation purement physique et une vision plus intimiste, plus légère. La première partie donne le ton dans la démesure d’effets corporels qui laissent le spectateur pantois devant tant de maitrise, la seconde partie bien plus travaillée au sens théâtral laisse enfin place à des sentiments plus humanistes, empreints de liberté et qui nous touchent d’avantage. Un décor très épuré grâce à une chorégraphie et une scénographie bien huilée permet de laisser l’imagination du spectateur vagabonder dans les ruelles de Tanger et de l’espérance ou la tristesse de ses habitants.

D’une efficacité redoutable, le spectacle aurait mérité une mise en scène plus épurée, laissant ainsi place au potentiel évident des acro-acteurs à nous faire parvenir toute la poésie d’une vie de quartier Marocaine, et des interrogations de sa jeunesse, de ses aspirations. Ce spectacle créé en 2009 laisse un goût néanmoins amer quant au devenir de ces états. Il est à regretter que la mise en scène n’ait pas évolué au fil des événements de ce pays et de cette région du monde.

La découverte de cette culture théâtrale et acrobatique reste néanmoins à appréhender et fait plaisir à voir tant la liberté de ton et la jeunesse d’esprit de cette troupe dévorant tout sur son passage transpire à chaque instant.


Pierre Salles

Chouf Ouchouf du 6 au 31 décembre 2011 au Theâtre des Célestins de Lyon puis en tournée en France / Groupe acrobatique de Tanger / Mes : Zimmermann & de Perrot / Avec Younes Hammich, Abdelaziz El Haddad, Jamila Abdellaoui, Adel Chaâban, Younes Yemlahi, Yassine Srasi, Amal Hammich, Mohammed Hammich, Mustapha Aït Ourakmane, Mohammed Achraf Chaâban, Samir Lâaroussi, Najib El Maïmouni Idrissi

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives