BRUXELLES PRIVEE D’ART MODERNE

musees-royaux-des-beaux-arts-de-bruxelles[1]

TRIBUNE : DANS L’EUROPE EN CRISE, ON FERME LES MUSEEES (Suite)…
Bruxelles désespère toujours son musée d’Art Moderne

Depuis un an déjà, le Musée d’Art moderne de Bruxelles est fermé pour travaux. Il ne sera pas rouvert et devrait être remplacé par un « Fin de siècle Museum » consacré au 19e siècle. De quoi évidemment soulever l’émoi des conservateurs et de la population bruxelloise tout entière, qui se vioient ainsi privés d’accès à l’art moderne et contemporain…Une grande manifestation est prévue pour le 6 février prochain.

Michel Draguet, directeur général des Musées Royaux des Beaux-Arts et directeur ad interim (et candidat à ce poste à titre définitif) des Musées royaux d’Art et d’Histoire souhaite en effet transformer l’ancien musée d’art moderne en un musée « Fin de siècle » autour des mouvements artistiques des XXeme. Pour le reste des collections, Rien n’est prévu à l’heure actuelle si ce n’est une exposition temporaire et minimaliste sous le thème « Les choix des conservateurs » dans un espace restreint.

Tous les mercredis, les citoyens et les professionnels, artistes et conservateurs, manifestent donc contre cette fermeture.
Michel Draguet lui, semble privilégier la piste de musées spécialisés ou thématiques plus aptes à attirer les visiteurs. Les activistes s’inquiètent d’ailleurs de cette forme de marketing culturel qui donne priorité à des thématiques au détriment de l’aspect pédagogique indispensable de l’institution muséale.

Voici la pétition lancée par l’association « musée sans musée » :

« Depuis le 1er février dernier, le Musée d’Art moderne de Bruxelles, un département des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, est
fermé pour travaux. Il ne sera pas rouvert et sera remplacé par un « Fin de siècle Museum » consacré au 19e siècle.

Les collections des 20e et 21e siècles ne seront donc plus ou peu visibles (des accrochages ponctuels de certaines pièces sont prévus ainsi que des prêts à d’autres musées).

La suppression du Musée d’Art moderne, sans alternatives ni délais réalistes, permet-elle encore aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique d’accomplir leur mission de valorisation des collections auprès des publics ?

La fermeture émeut le monde artistique belge qui lutte contre cette occultation de l’art des 20e et 21e siècles. Des œuvres d’artistes comme Bacon, Boltanski, Dali, Jorn, Klee, Moore, Opalka, Paik…, et celles d’artistes belges tels Alechinsky, Broodthaers, Delvaux, Permeke, Spilliaert, Tuymans, Van den Berghe, Vantongerloo, Vermeiren, Wéry, Wouters… passeront, pour de nombreuses années, le plus clair de leur temps dans les réserves.

Il est exclu d’attendre « un hypothétique-futur-nouveau-musée » pour exposer ces collections ! En tant que citoyens, nous ne pouvons admettre cette fermeture. Il faut un Musée d’Art Moderne. Ce Musée nous appartient. Nous en avons besoin. Les collections des XXe et XXIe siècles sont les nôtres. Elles sont patrimoine public.

Nous voulons 
— le redéploiement permanent des collections des 20e et 21e siècles, dès 2012, quelles que soient les options futures,
— un large débat public avec tous les partenaires concernés.

Version papier et version en ligne ont recueilli plus de 3000 signatures.

Cette pétition a été remise le 1er février 2012
— au Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique et
— au (à la) Ministre du Gouvernement fédéral en charge de la politique scientifique.

Elle est désormais close, mais Il est toujours possible de vous adresser à :

– Monsieur Michel Draguet, Directeur général des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, Rue du Musée 9. 1000 Bruxelles, michel.draguet@fine-arts-museum.be

– Monsieur Paul Magnette, Ministre des Entreprises publiques, de la Politique scientifique et de la Coopération au développement, chargé des Grandes Villes, Rue des Petits Carmes 15. 1000 Bruxelles. info@magnette.fgov.be »

TRACT 6_2 - Copie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives