55e BIENNALE DE VENISE : LA 89e NATION REPRESENTEE A LA BIENNALE EST UNE ÎLE
55e BIENNALE DE VENISE : Pavillon de l’Etat « Garbadge Patch », un projet de Maria Cristine Finucci / Du 1er juin au 24 novembre 2013.
Une île de déchets flottants… Débris de plastiques et autres rebuts de nos sociétés consumméristes à outrance, ce phénomène récurrent de pollution des océans formant de nouveaux îlots artificiels est le sujet central du projet que l’artiste Maria Cristine Finucci présentera à la 55e Biennale Venise.
Ce phénomène, répertorié sous le nom de « Garbadge Patch » affole les océanographes depuis une bonne dizaine d’années, qui l’ont vu s’accroître dans des proportions de plus en plus préoccupantes. L’artiste Maria Cristina Finucci a donc décidé d’un travail performatif, imaginant que ce phénomène à terme donnera naissance à un sixième continent artificiel, une « nation » fantôme totalement inventée par l’homme…
Elle installera ainsi un nouveau Pavillon dédié à ce nouvel Etat, la 89e nation représentée à la Biennale. Celui-ci sera monté dans la cour de l’Université Ca’Foscari et fera l’objet d’une présentation préalable le 11 avril prochain au siège de l’UNESCO à Paris. Une oeuvre performative et malheureusement peut-être prophétique.
Ce projet original a été développé en collaboration avec l’Université Ca’Foscari et il est soutenu par le ministère de l’Environnement italien.
L.M.
Visuels : « Garbage Patch State », Maria Cristine Finucci / copyright Maria Cristine Finucci 2013
![Garbage-Patch-State[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2013/03/garbage-patch-state1.jpg?w=640&h=426)






















