ROSEMARIE TROCKEL : « FLAGRANT DELIGHT » AU MUSEION DE BOLZANO
ROSEMARIE TROCKEL « Flagrant Delight » / Museion / Bolzano (italy) / Jusqu’au 1er mai 2013.
Rosemarie Trockel expose jusqu’au 1er mai prochain son « Flagrant Delight » au Museion de Bolzano. Une expostion en forme de mini-rétrospective qui rassemble un panel d’oeuvres impressionnant de l’artiste allemande, regroupées en une seule salle immense dans le musée.
Rosemarie Trockel (1952, Schwerte, Allemagne) est l’un des artistes internationaux les plus importants de notre époque. Flagrant Délice rassemble plus de 80 de ses œuvres, dont des peintures textiles, une plaque de cuisson de cuisine, des céramiques, des sculptures, des photographies et des collages. Des travaux qui soulèvent de nombreux questionnements, utisent de nombreuses techniques, mais toujours avec cette touche à la Trockel, poétique et explicitement féminine. Comme le titre l’indique, ses œuvres sont souvent ludiques et mystérieuses, même si certaines d’entre elles sont plus directes voire politiques, d’autres ouvertement sensuelles. Toutes cependant restent ouvertes à des interprétations multiples, ce qui caractérise parfaitement le travail de Rosemarie Trockel.
Excréments, tricotages, broderies, formes organiques évoquant des nourritures en putréfaction, corps mortifiés ou humiliés, morceaux d’anatomie, jusqu’aux formes totalement abstraites des dernières périodes, le travail de Trockel flotte souvent entre expressionnisme abstrait et dadaisme soft, toujours très impliqué symboliquement et féministe. Beaucoup de collages, de techniques mixtes, de photographies, de sculptures dans cette exposition qui présente la palette étonnante et sans limite de l’artiste, qui se frotte à tous les matériaux, tous les traitements, épuisant sans relâche les expériences et les formes.
L.M.
En collaboration entre Wiels Contemporary Art Centre, Bruxelles, Fundação Caixa Geral de Depósitos – Culturgest, Lisbonne et Museion Bozen / Bolzano. Organisée par Dirk Snauwaert
Photos DR / Museion Bolzano / Copyright Rosemarie Trockel / Museion Bolzano 2013.
![bolzano-merano-feb2013-034[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2013/03/bolzano-merano-feb2013-0341.jpg?w=640&h=480)
![bolzano-merano-feb2013-029[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2013/03/bolzano-merano-feb2013-0291.jpg?w=640&h=480)
![R.Trockel-18[1]](https://inferno-magazine.com/wp-content/uploads/2013/03/r-trockel-181.jpg?w=640&h=425)

























