SALON #8 : CONCERTS « NON CONFORMES » ORGANISES PAR ANTRE2
Antre2 présente SALON #8 : Du sax au noise et du noise au sax / le 26 septembre à 20h / Théâtre Confluences / avec : JEAN-LUC GUIONNET, O___O, ALEXANDRE BELLENGER.
Programmé par Antre2, Material Music Office, SALON s’adresse aux amateurs de curiosités sensibles extrêmes. SALON sont des soirées parisiennes de concerts non-conformes : une fois par mois, un plateau non-homogène, non-cohérent, non-logique, non-académique, non-commercial, non-consensuel, savamment conçu pour transporter les corps et les cerveaux.
JEAN-LUC GUILLONET
l’épaisseur de l’air / solo sax alto
« Mon travail se divise en autant de parties qu’il m’est offert d’occasions d’agir et de penser par le son. S’en suit alors une suite éclatée de thèmes qui, à leur tour, influencent l’évolution du travail musical, plastique, et orientent les rencontres à venir : l’épaisseur de l’air, l’écoute comme obscure à elle-même, l’instrument de musique considéré comme automate affectif, la géométrie et l’arithmétique de la vision et de l’écoute…. Réciproquement, c’est un test dont l’expérience définit une nouvelle distribution de tout le corps en le plaçant dans un environnement à la fois inconnu et artificiel, tout en le laissant capable de penser, de compter, de faire des relations, d’entendre et de comprendre les lieux, etc. La musique devient alors, au travers de ses propres protocoles, autant de façons de tester la réalité sentie et pensée pour amener à un point critique ce sur quoi se construit le travail lui-même.
L’émotion que je cherche est faite de toutes ces strates et du (plus ou moins aisé) glissement de toutes ces strates les unes sur les autres durant l’écoute : quand la musique donne du temps. »
ALEXANDRE BELLENGER
solo tourne-disques
Alexandre Bellenger jouera pour SALON#8 des tourne-disques. C’est-à-dire qu’il improvisera une ou plusieurs pièces sonores, musicales, bruitistes, ce sera selon, selon le moment, l’humeur, le lieu, les gens. Selon les disques qu’il aura choisi, sélectionnés pour l’occasion, le matériel aussi, des micros, des capteurs, son p’tit bricolage. Il a l’habitude d’improviser Alexandre Bellenger, c’est son truc, pas que, mais il aime bien. Il a fait ça souvent, depuis l’début des années 2000, à la guitare aussi, avec des musiciens des scènes de musique improvisée, noise, expérimentale (?), Jean-François Pauvros, Otomo Yoshihide, Roger Turner, Arnaud Rivière par exemple, en Europe par-ci par-là ! Il a collaboré avec Noël Akchoté, ils ont sorti ABNA, cette année, la 13, 4 pièces inédites ! Que dire de plus ? Bellenger est très coureur. A pied. Marathonien. Aussi. Il est né à Créteil, Val de Marne en 1975.
O___O
concert au casque / Yoann Durant / Perrine Bailleux
O O ne se produit que sous la forme d’un concert au casque. Le public se place entre, tout autour et au milieu des performers, assis ou allongé confortablement au sol.
La musique de O O cherche à créer des conditions de jeu favorables à la rencontre fortuite de deux vocabulaires distincts.Aux saxophones soprano, alto ou hybridé avec un tube de machine-à-laver ou d’arrosage, Yoann Durant explore des textures tenues, aux qualités très diverses _organiques, minimales, harsh noise_ captées par des micros statiques drastiquement ouverts. Avec ses quelques machines électroniques de prédilection [2 KaossPad2, 2 loopstations, 1 monotron, 2 piezzo mics], Perrine Bailleux produit des séquences faites de battements binaires sourds, de fréquences minimales analogiques et de rares cris repris par les micros statiques de son partenaire.
Tous lesons sont joués en boucle, ils demeurent stables et lisibles, et c’est dans leurs combinaisons simples avec d’autres sons -« seuls ensemble »- que peuvent alors surgir des mondes sonores inédits, autonomes et contingents.
Pour vous tenir informé de toutes les dates et programmations visitez les pages S A L O N sur Facebook et sur http://www.antre2.org.
Théâtre Confluences 190 boulevard de Charonne_Paris 20ème






















