LES RENCONTRES INTERNATIONALES : NOUVEAU CINEMA & ART CONTEMPORAIN AU PALAIS DE TOKYO ET A LA GAITE LYRIQUE
LES RENCONTRES INTERNATIONALES : À LA GAÎTÉ LYRIQUE DU 25 FÉVRIER AU 2 MARS / AU PALAIS DE TOKYO LE 24 FÉVRIER 2014.
Notre culture visuelle contemporaine se situe au croisement de questionnements esthétiques, sociaux et politiques de notre époque, et d’enjeux liés à l’évolution des modes de production et de diffusion. Les Rencontres Internationales proposent d’explorer ces pratiques et leur évolution.
Le 24 février au Palais de Tokyo, et du 25 février au 2 mars à la Gaîté Lyrique, les Rencontres Internationales créeront pendant 7 jours un espace de découverte et de réflexion dédié aux pratiques contemporaines de l’image en mouvement.
Entre nouveau cinéma et art contemporain, cette plateforme unique en Europe propose une ouverture rare sur la création audiovisuelle contemporaine. Approches documentaires, fictions expérimentales, vidéos, formes hybrides : la programmation des Rencontres Internationales est le fruit d’un travail de recherche approfondi et d’invitation à des artistes marquants du cinéma et de l’art contemporain.
En présence d’artistes et de réalisateurs du monde entier, cette édition exceptionnelle proposera une programmation internationale inédite réunissant 120 œuvres provenant de 40 pays, des artistes et réalisateurs reconnus sur la scène internationale aux côtés de jeunes artistes et de réalisateurs présentés pour la première fois : des projections en salle – de nombreux films en première, des séances spéciales, une programmation vidéo -, des performances, un cycle de débats et de tables rondes en présence de directeurs de centres d’art et de musées, curateurs, artistes et distributeurs, qui partageront avec le public leur expérience et leur réflexion sur les nouvelles pratiques audiovisuelles et leurs enjeux.
La programmation à la Gaîté Lyrique et au Palais de Tokyo est entièrement en entrée libre.
TEMPS FORTS ET PROJECTIONS
Parmi les temps forts de cette édition, citons notamment :
– Un concert audiovisuel exceptionnel de Thomas Köner lors de la soirée d’ouverture le 24 février au Palais de Tokyo.
– Une soirée événement pour la séance de projection inaugurale le 25 février à la Gaîté Lyrique.
– La projection en première à Paris de ‘‘Staging Silence (2)’’ de Hans Op de Beeck, en sa présence.
– Un focus sur la Suède, avec notamment une séance consacrée à l’artiste Lina Selander en sa présence, et une séance avec le duo coloré SIMKA.
– La projection exceptionnelle du film ‘‘Coast Zone’’ coréalisé par Merce Cunningham et Charles Atlas en 1983.
– La première de ‘‘Je reviendrai comme un enfant’’, long métrage réalisé par Christian Merlhiot, une interrogation magnifique sur l’identité, filmée dans une communauté inuit de l’Arctique canadien.
– La projection en première française de ‘‘Coming to Terms’’, le dernier film de Jon Jost, pionnier et figure majeure du cinéma indépendant américain.
– La projection en première européenne du dernier film de Pierre Coulibeuf, mettant en scène Jan Fabre, ‘‘Doctor Fabre will cure you’’.
– La présentation en première européenne de ‘‘Requiem NN’’, documentaire événement de l’artiste Manuel Echavarria, après sa projection au MoMA à New York en octobre 2013.
– Parmi les 120 films et vidéos programmés, le plus souvent en première internationale, citons notamment les dernières réalisations des artistes et réalisateurs suivants: Dominique Gonzalez-Foerster (France), Bjørn Melhus (Allemagne), John Smith (USA), Peter Downsbrough (USA), Su-mei Tse (Luxembourg), Yves Netzhammer (Suisse), Nicolas Provost (Belgique), Paul Rowley (Irlande), Niklas Goldbach (Allemagne), Noëlle Pujol (France), Sarah Vanagt (Pays-Bas), Ariane Michel (France), Sandro Aguilar (Portugal), Pascal Grandmaison (Canada).


























