CELESTE BOURSIER-MOUGENOT : EN IMMERSION A L’AUBETTE 1928, STRASBOURG

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Céleste Boursier-Mougenot : persistances / l’Aubette 1928 / jusqu’au 22 novembre 2014.

Une nouvelle exposition est à voir à l’Aubette 1928 depuis début septembre, « Céleste Boursier-Mougenot : persistances » : invitation à écouter, à voir, à s’arrêter, à vivre cette exposition.

En entrant dans l’Aubette 1928, on est invités à en redécouvrir les espaces. Dans la salle des fêtes, on s’immerge dans des images filmées qui sont projetées aux murs. On peut voir les passants, marcheurs, cyclistes ou autres, déambuler à l’un des coins de la place Kléber en bas de l’Aubette. Les projections sont faites en temps réel et, alors que l’on se trouve à l’intérieur de cet espace clos, on voit ce qu’il se passe au dehors. Avec « videodrones » (2000-2014), Céleste Boursier-Mougenot joue avec l’aléatoire : même si la place est passante, les images se succèdent et ne se ressemblent pas. L’image filmée produit un son qui envahit l’espace et évolue en fonction de ce qui est montré, c’est le flux de l’image qui vient créer le son et accompagne ainsi les images projetées. Le son et l’image s’associent pour créer un univers cohérent que nous sommes invités à contempler : une façon de redécouvrir ce que l’on prend rarement le temps d’observer. Combien sommes-nous à traverser cette ville qui est la nôtre trop rapidement, absorbés par d’autres contingences ?

Dans l’espace du Foyer-bar, on trouve « persistance I » (2014), œuvre extrêmement poétique. Une ambiance sonore est créée dans l’espace du ciné-dancing, pas au point d’esquisser quelques pas de danse au milieu de cette salle mais elle englobe, enrobe, et nous invite à prendre le temps de faire silence afin de nous concentrer sur les sons diffusés. Les pièces musicales « approches » et « immersions » avaient été créées en 1993 par l’artiste pour une pièce de théâtre, elles envahissent aujourd’hui, le temps de l’exposition, le ciné-dancing, tel un chant des sirènes envoûtant. C’est par les sons, la musique d’ »approches » que Céleste Boursier-Mougenot fait évoluer son œuvre « persistance I ». La mousse sort d’un euphonium au gré des sons diffusé dans l’espace du ciné-dancing. Lieu de loisirs et de fête, l’Aubette 1928 est réinvestie par des sons, des objets qui invitent au plaisir… de la vue, de l’ouïe mais plus que tout le plaisir de voir quelque chose de surprenant, interpellant qui, en dialoguant avec une autre œuvre, convie à aller la découvrir.

L’Aubette 1928 est un le lieu particulier : il s’agit d’un foyer-bar, d’un ciné-dancing et d’une salle des fêtes qui furent décorés, fin des années 1920, par Sophie Taeuber-Arp, Jean Arp et Theo Van Doesburg. Leur décor y est tellement présent qu’il est œuvre se pose donc la question de « comment exposer des artistes dans un lieu où on ne peut rien accrocher au mur ? ». L’exposition « Céleste Boursier-Mougenot : persistances » a été pensée en fonction du lieu et nous propose, pendant un temps, de nous abandonner à leur perception

Céleste Boursier-Mougenot est un artiste contemporain né en 1961 qui représentera la France à la Biennale de Venise en 2015. Musicien de formation, l’artiste mêle différents médias dans ses créations et adapte son travail aux lieux dans lesquels il est invité à exposer. L’exposition à l’Aubette 1928 est à découvrir jusqu’au 22 novembre.

Cécile Ripoll

l’Aubette 1928 / Place Kleber, Strasbourg / Horaires d’ouverture : du mercredi au samedi de 14h à 18h. Entrée libre.

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Visuels : 1- videodrones, Céleste Boursier-Mougenot, 2014 Installation audio et vidéo, technique mixte, six caméras vidéos, six projecteurs. Vidéo, système multi canal de traitement et de diffusion audio.© Céleste Boursier-Mougenot. Photo : Musées de la Ville de Strasbourg Photo: K. Stöber / 2- persistance 1, Céleste Boursier-Mougenot, 2014 Sculpture, technique mixte. Pompe à air, réservoir, solution tensioactive, modulateur électronique avec des entrées audio, microphones, socle en bois, tuba harmonium. © Céleste Boursier-Mougenot. Photo : Musées de la Ville de Strasbourg Photo : K. Stöber

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