CYPRIEN GAILLARD, THE PLAYER, FRAC ANGOULÊME
Cyprien Gaillard, Cities of gold and Mirror / The PLAYER /FRAC Poitou-Charentes, site d’Angoulême / 9 décembre 2014 – 4 janvier 2015
«(…) Cancun. Une ville entièrement artificielle construite dans le Yucatan, au Mexique, conçue pour attirer les riches touristes et dont l’architecture hôtelière pyramidale mime les sites pré-colombiens, dont se moquent parfaitement les estivants, venus festoyer.
Ainsi Gaillard filme-t-il de jeunes Américains lors du Spring break – une sorte de semaine orgiaque dont le but principal est de jouir et de boire. Sous le soleil écrasant du Mexique, on voit ces jeûnes hommes blancs boire la tequila à plein goulot, ignorants de l’Histoire sublime qui se joue derrière eux, à quelques kilomètres. Suprême bêtise de l’Occident serait-on tenté de dire brutalement, mais non – et c’est là l’une des ambiguïtés du travail de Gaillard – il n’y a chez l’artiste aucun jugement d’ordre moral. Les corps se saoulent au risque de la mort : ce sont des ruines, au même titre que les palaces modernistes des années 1970, et comme les temples mayas. Ni plus, ni moins.(…)»
(Dominique Baqué, «Cyprien Gaillard, vandale romantique»)
Visuel : Cyprien Gaillard : Cities of gold and Mirror / 2009, 8’50’’ / coll. FRAC Champagne-Ardenne


























