DEBORAH HAY & CULLBERT BALETTEN, « FIGURE A SEA »

figure

MONTPELLIER DANSE : Figure a sea de Deborah Hay & Cullberg baletten

Comment imaginer la mer ? Quels visages donner aux vagues, dans les vagues ? C’est l’essai réussi de l’américaine Deborah Hay avec le ballet Cullberg et ses 17 danseurs qui pour la première fois en France ont interprété Figure a sea au Festival Montpellier Danse. La chorégraphe nous a offert une mer infinie aux combinaisons multiples, à chaque fois poétiques. Porté par des danseurs aux corps flottants, fluides, Figure a sea fait du bien à l’esprit qui voyage.

Embarqués dans une mer élégante les spectateurs s’imprègnent de l’air de la mer, du vent. Comme l’impression que ça coule sur scène, sans force, dans une gestuelle continue et précise inspirée de Cunningham. Les danseurs, un grand ensemble mais tous identifiables, évoluent comme des poissons dans l’eau sur une musique de Laurie Anderson ; musique juste et essentielle dans cette représentation puisqu’elle emporte, soulève l’imagination. Elle crée des espaces mystérieux,ouverts. C’est une palette de partitions sans début ni fin que Deborah Hay a su exploiter avec liberté et qui certainement s’ajoute à cette sensation pour le public d’être là et d’être ailleurs.

Un beau plongeon que ce spectacle qui n’est peut-être pas explosif ou politique mais qui s’attache tout en légèreté à la beauté du geste et plus encore à la beauté de la mer et ses dynamiques, lieu des naissances, des transformations, de vie.

Aude Courtiel

Figure a sea, mer. 29 & jeu. 30 juin à 22h, Théâtre de l’Agora – Montpellier – Chorégraphie et direction artistique : Deborah Hay – Musique : Laurie Anderson.

Laisser un commentaire

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Opéra Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives