« RESILIENTS », DAVID BROGNON & STEPHANIE ROLLIN, BPS 22 CHARLEROI

David Brognon & Stéphanie Rollin « Résilients » avec le BPS 22 (Charleroi)

Septembre 2016 : la direction américaine de Caterpillar annonce la fermeture du site de production de Gosselies à Charleroi. 2500 personnes sont concernées. Après le choc, la colère, puis la tristesse vient le temps de la résilience. Ce terme de métallurgie, passé dans le langage courant, définit la capacité à retrouver ses propriétés après une déformation, un choc, une altération. Les travailleurs de l’usine s’en saisissent pour laisser une trace de leur savoir-faire. Faire œuvre du travail accompli pendant des décennies pour construire ces « machines jaunes » à la réputation prestigieuse. En février 2017, un groupe de travailleurs se tourne vers le BPS22 Musée d’art de la Province de Hainaut et les artistes Stéphanie Rollin & David Brognon afin de démarrer le processus cathartique d’une œuvre collective.

Le tandem Brognon & Rollin est réputé pour son talent à s’imprégner des contextes forts. Leur résidence dans une salle de shoots à Luxembourg, leur séjour à Jérusalem pour capturer la ville sainte ou leur récente intervention à l’école Budin dans le 18ème arrondissement à Paris pour les Nouveaux Commanditaires ont donné lieu à des réponses justes, toujours au service de l’humain dont ils ont fait leur étalon. Brognon & Rollin passent ainsi avec brio du geste fort (avec des œuvres de time-based art comme le décalquage de l’île de Gorée) aux gestes faibles et universels comme les qualifie Boris Groys pour qui « la scène artistique s’est transformée en un lieu de projets émancipateurs, de pratiques participatives et d’attitudes politiques radicales, mais également en un lieu où les catastrophes sociales sont remémorées ».

Après une dizaine de visites du site de production, d’échanges riches et passionnés, l’œuvre prend la forme d’un portillon d’accès géant, inspiré de ceux qui bornent l’ensemble de l’usine de Gosselies. Mais, cette fois le portique ne permet pas d’accès particulier, il conduit inextricablement à revenir sur ses pas. Face à cette œuvre imposante (3 mètres de diamètre sur 6 mètres de haut), intitulée « Résilients », l’humain est écrasé et aspiré par le dispositif qui symbolise la puissance de l’industrie et des multinationales, mais reste central, seule son action permettant d’activer le tourniquet.

La production est assurée à l’usine, avec les matériaux et la technique utilisés pour la fabrication des engins de génie-civil. Elle a nécessité le savoir-faire et la participation de nombreux travailleurs, issus de plusieurs ateliers.

« Résilients », œuvre monumentale collective fait partie de la collection permanente du BPS22, elle a été présentée lors du week-end des 7 et 8 octobre, au BPS22, en présence des acteurs qui ont contribué à sa réalisation. Elle était accompagnée de la vidéo « Mon Heure de Gloire » et de l’installation « Notre Heure de Gloire ».

« Résilients » par David BROGNON, Sergio BRUNO, Emmanuel DI MATTIA, Alain DURIEUX, Jean-Pierre HENIN, Pascal MARTENS et Stéphanie ROLLIN.
Avec la collaboration de Salvatore ALLEGRO, Samuel BABIAK, Ghislain CHUDZICKI, Jérôme DURANT, Olivier FORATIER, Jean-Thierry GANA, Chrystelle LAMBALLAIS, Mohammed LIBDRI, Frédéric MITTENAERE, Frédéric REMY, Didier RUBAN, Geoffrey SAUDEMONT, David TAMBOUR, etc.
Coordination : Nancy CASIELLES, Amélie DETOLLENAERE, Dimitri LILLIS & Sophie JANSSEUNE.

BPS22 – Boulevard Solvay, 22 B-6000 Charleroi

Crédit photos ©Donald van Cardwell

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

  • INFERNO RECRUTE SES CORRESPONDANTS EN MEDITERRANEE :

  • Allez :

  • HOMMAGE A MIKE KELLEY

  • UNTITLED FEMINIST SHOW / Young Jean Lee

  • PORTRAIT : STEVEN COHEN

  • SOPHIE CALLE : RACHEL, MONIQUE

  • ISTANBUL MODERN : VAPURS, BOSPHORE ET ART CONTEMPORAIN