« ESTRELLA » : LES CHOSES DE LA VIE

« Estrella » – Marie de Jongh Teatroa – mes Jokin Oregi – Teatro del Canal, Madrid – 16 mars 2019.

Après le succès et les prix reçus pour le spectacle Amour (1), il était évident que la nouvelle création de Jokin Oregi était attendue et scrutée tant la forme et la poésie du précédent spectacle avaient marqué.

Si de nombreux éléments, qui forment maintenant la signature de la Compagnie, se retrouvent dans Estrella, ce nouveau quatuor, présenté à Madrid dans le très beau Teatro del canal, propose un sujet original aussi bien dans la façon dont Jokin Oregi que les autres membres de la compagnie les abordent et les traitent…

Sujet pas facile, donc, puisque la petite fille, toujours symbolisée par ce masque imposant au visage expressif, posé sur un corps humain bien vivant, va perdre sa mère aimante et pianiste ou, à tout le moins, adepte de la pratique du piano et qui tente de transmettre cet art à sa fille. Fil d’Ariane du spectacle qui sert évidemment de prétexte au travail de mémoire et de résilience.

Vie de famille. Vie de couple bien tranquille et bien traditionnelle et puis le drame. La mère, elle aussi avec un masque porteur d’un amour maternel, vient à mourir. C’est l’enfant qui la trouve. Le père dissimule mal son chagrin et son manque d’appétit à vivre… Plusieurs scènes montrent l’errance de l’adulte et la petite fille délaissée.

Pour un spectacle destiné au jeune public, c’est donc loin des histoires, parfois abêtissantes, qu’on peut nous servir. Pas de fées, pas de dragons, pas de monstres… Les choses de la vie, tout simplement.

C’est même un sujet très sérieux et, à en juger par le silence de la jeune assistance, une vraie question pour ces enfants. Quelque chose qui les touchent et qui est montré ici avec délicatesse.

La scénographie est simple : un piano, de longs pendrillons de fils blancs suspendus des cintres. La magie des objets est tout à fait surprenante lorsque le piano devient espace de jeux et de rêves. Les symboles aussi sont la source d’un imaginaire sans fin, telle cette étoile de mer que porte la mère avant que sa fille ne la reprenne ; cette étoile n’est-elle pas le symbole de la résurrection puisque c’est sans doute l’un des êtres dont les membres sectionnés repoussent…

Plusieurs trouvailles rendent ce spectacle aussi réussi qu’attachant comme lorsque, contre toute attente, la mère quitte le masque, ce qui, dans la tradition revendiquée par Jokin Oregi, ne se fait pas ; ou encore cette rupture avec le quatrième mur pour lier la fin du spectacle et le renouveau de la relation entre le père et l’enfant.

Tout un ensemble d’artifices simples mais efficaces. Un spectacle qui ne prend personne pour des demeurés, ni les enfants ni leurs parents, qui trouvent là un bon moyen d’évoquer un sujet sur lequel se fonde notre monde comme notre sphère familiale. Un bon moment riche, comme savent le faire les artistes de la Compagnie Marie de Jongh.

Emmanuel Serafini
Envoyé spécial à Madrid

(1)
> 2018 – Prix national de théâtre pour l’enfance et la jeunesse (Ministère de la Culture, Espagne)
> Prix 2017 du Meilleur spectacle familial en Espagne (MAX de las Artes escénicas)
> Prix 2017 du Meilleur spectacle, Festival Alcides Moreno, La Rinconada (Espagne)
> Prix 2016 du Meilleur spectacle, Festival Feten, Gijón (Espagne)

En tournée :

Mars 2019
23, Torrelodones (Madrid): ESTRELLA
24 Móstoles (Madrid): ESTRELLA
31, Arganda del Reey (Madrid): ESTRELLA

Avril
7,8,9,10 Logroño : ESTRELLA
14, La Bañeza : ESTRELLA
28, Jumilla : ESTRELLA

Mai
4, Gopegi : ESTRELLA
5, Uztarkarbaitz : ESTRELLA
11, Torrevedrás (PORTUGAL) : AMOUR
19, 20 Castellón : ESTRELLA
23, Albacete : ESTRELLA
24, El Ejido : ESTRELLA
25 Villajoyosa : AMOUR

Juin
7, Zaragoza : AMOUR

Juillet
3, 4 Barcelona (Festival GREC): ESTRELLA
26, Périgueux (Festival MIMOS) : AMOUR

Septembre
22, Marbella : ESTRELLA
28, Ibiza : ESTRELLA

Octobre
5, Las Rozas (Madrid) : ESTRELLA
13, Torrent : ESTRELLA
20, Cornellá de Llobregat : ESTRELLA
27, Durango : ESTRELLA

Novembre
1, Murcia : ESTRELLA
2, Murcia : KIBUBU
9, Xátiva : ESTRELLA
17, 18, 19 Carcassonne : ESTRELLA
22, La Rinconada (Sevilla) : ESTRELLA
24, Madrid : ESTRELLA
30, Palencia : ESTRELLA

Décembre
10. 11, 12, 13, 14 Valencia : ESTRELLA

Janvier (2020)
4, Lleida : AMOUR
25, 26, Málaga : ESTRELLA

Février
12, Bron Lyon : AMOUR
14, Tinqueux : AMOUR

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Palais de Tokyo Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives