LOUISE BOURGEOIS, « UNTITLED (1998-2014) », LUMA WESTBAU ZURICH

Louise Bourgeois – Untitled (1998-2014) – Luma Westbau Zurich – 27 septembre 2024 – 19 janvier 2025.

La série « Untitled » de Louise Bourgeois, créée entre 1998 et 2014, représente un changement significatif dans sa pratique artistique alors qu’elle s’est éloignée des matériaux traditionnels comme le bois, le bronze et le tissu pour explorer le médium innovant de l’holographie. La série, composée de huit hologrammes, est née d’une collaboration avec C-Project, un studio basé à New York connu pour repousser les limites de l’art tridimensionnel. Cette entreprise, bien que de courte durée, a donné à Bourgeois l’occasion de traduire ses dioramas, avec des chaises miniatures et des arrière-plans en miroir, en support holographique.

Les hologrammes qui en résultent, mesurant chacun environ 11 x 14 pouces, créent des mondes étranges et autonomes qui mélangent l’émerveillement enfantin avec un sentiment d’horreur burlesque rappelant les films de science-fiction vintage. Des éléments clés comme des chaises miniatures, une cloche et des pieds désincarnés sur un lit de la taille d’une maison de poupée évoquent la profondeur psychologique et la satire ludique caractéristiques de l’œuvre de Bourgeois. La couleur rouge saturée des hologrammes renforce leur qualité obsédante, tandis que l’utilisation de la technologie laser pour produire ces images leur confère une présence presque spectrale.

Cette série invite le spectateur dans une nouvelle dimension, presque magique, où les thèmes caractéristiques de Bourgeois, à savoir la tension psychologique et l’imagerie surréaliste, reprennent vie dans un médium qui combine innovation et profond sentiment de malaise.

Avec l’aimable autorisation de Maja Hoffmann / Collection de la Fondation Luma.

Laisser un commentaire

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Opéra Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives