ACTORAL : Un festival engagé et indocile

Actoral, festival interdisciplinaire à Marseille reconduit jusqu’au 13 octobre une expérience qui commence à faire référence dans le landernau des festivals contemporains. Performance, poésie, mais aussi théâtre, musiques, danse, rien n’échappe à Actoral et à son créateur Hubert Colas de la contemporanéité la plus aigüe. Un beau geste dans le monde mou des scènes actuelles, dont il faut suivre le programme étoffé et l’étonnante effervescence.

Pour cette onzième édition, nous retiendrons entre autres la venue de Charles Pennequin et d’Anne-James Chaton, deux poètes-performeurs qu’INFERNO affectionne particulièrement, mais aussi, Robert Cantarella, par exemple. Bref, un vrai regard sur la création actuelle sous toutes ses formes, mais toujours pertinente et souvent irrévérencieuse, comme on l’aime et un acte militant, qu’il s’agit de prendre au sérieux :

Alors que le divertissement culturel a envahi des plus officiellement le moindre espace d’expression, actoral crée une faille dans ce dispositif aliénant, où l’on voudrait nous faire oublier que la définition de divertir est “détourner de ce qui occupe”. Or ce qui occupe en cette période, précisément, c’est bien la lutte pour un droit à la parole. Une parole comme un acte, qui aurait le pouvoir de faire vaciller la dictature de la fiction collective, cette somme de fables politiques, institutionnelles, économiques, sociales, culturelles, religieuses, médiatiques, qui nous formatent davantage chaque jour. (Chloé Delaume, marraine de cette 11e édition)

Kolik from festival actOral on Vimeo.

actOral.11 / « Parlement » de l’Encyclopédie de la parole – 13-14/09/2011, théâtre National de Marseille – La Criée from festival actOral on Vimeo.

CHARLES PENNEQUIN

. ANNE-JAMES CHATON

Commentaires fermés

  • Mots-clefs

  • Archives