JOAN FONTCUBERTA PRIX INTERNATIONAL DE PHOTOGRAPHIE

fontcuberta

Joan Fontcuberta / Prix international de la photographie 2013 / Fondation Hasselblad.

20110328-JoFontcuberta[1] Le photographe catalan de réputation mondiale Joan Fontcuberta vient de recevoir le prix prestigieux de la Fondation Hasselblad, un prix également récompensé en espèces sonnantes et trébuchantes puisqu’il est doté d’un million de couronnes suédoises. Une exposition étant également prévue à la suite de ce prix, Joan Fontcuberta sera donc l’invité d’honneur du musée d’art moderne de Göteborg à partir du 25 octobre 2013.

Joan Fontcuberta est né en 1955 à Barcelone. Adepte d’une photographie mise en scène, il est l’un des plus brillants représentants de ce courant éclos dans les années 90. Sa série « Miracles & Co » (2002) a fait connaître son oeuvre dans le monde entier. Les RIP d’Arles ont beaucoup montré Fontcuberta, et le photographe a également bénéficié d’une monographie au MOMA de New York.

Miracles & Co est un faux reportage photo, pour lequel Fontcuberta se glisse dans la peau d’un journaliste. Les moines orthodoxes qu’il montre en lévitation ou autres fantaisies sont réputés « faiseurs de miracles ». Une fiction à la Fontcuberta, typique de son travail à la frontière du réel et de la -jolie- affabulation… Pour Foncuberta « Cet essai photographique fait une référence critique à la foi religieuse, au fanatisme, à la superstition, au paranormal, et à la crédulité. »

« Joan Fontcuberta est l’un des photographes contemporains les plus inventifs, avec un parcours de plus de trente années de constante investigation et de questionnement du médium photographique. Son travail se distingue par son approche conceptuelle originale et ludique, qui explore plus particulièrement les conventions de la photographie, les moyens de la représentation et la revendication de la véracité. » justifie ainsi la Fondation Hasselblad dans un communiqué.

FONTCUBERTA.the-miracle-of-levitation[1]

the-miracle-of-femininity[1]

Visuels : Joan Fontcuberta « Miracles & Co » 2002 / Copyright J. Fontcuberta

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives