« CHANCE » DE CHRISTIAN BOLTANSKI : 440 000 VISITEURS AU PAVILLON FRANCAIS DE LA BIENNALE DE VENISE !

« CHANCE » de Christian Boltanski, qui représentait la France à la 54e Biennale de Venise a été vu par plus de 440 000 visiteurs. Boltanski, qui a traité avec cette installation de lʼun des thèmes qui lui sont chers, celui du hasard, de la chance et de la malchance, des forces qui fascinent et imposent leurs lois a donc explosé la fréquentation du Pavillon Français, qui fut l’un des plus visités -et remarqués- de cette 54e Biennale. Lʼartiste avait choisi pour Commissaire Jean Hubert Martin, directeur honoraire du Musée national dʼart moderne Georges Pompidou. Ainsi du 4 juin au 27 novembre 2011, le pavillon a accueilli 440.000 visiteurs internationaux (une augmentation de 18% par rapport à 2009). Le Pavillon français a été lʼun des principaux Pavillons remarqué et salué par la critique internationale.

Chaque visiteur aura tenté sa chance au jeu de la Vie, en venant visiter le Pavillon Français. En effet, Christian Boltanski a proposé à chaque visiteur de gagner lʼune des oeuvres exposées : une oeuvre murale constituée dʼun écran vidéo monumental sur lequel défilaient des images de fragments de visages coupés, sur lequel le visiteur pouvait intervenir avec un bouton permettant de faire une pause. Les visages constitués de trois morceaux différents composaient alors des individus étranges, baroques ou monstrueux, tels les fruits dʼune imagination débridée.

Pendant toute la durée de la Biennale, une version de cette oeuvre était accessible sur www.boltanskichance et on pouvait également tenter sa chance pour gagner une surprise qui a été envoyée par lʼartiste lui-même.

Ce projet a fait lʼobjet dʼune commande publique du ministère de la Culture et de la Communication et, à ce titre lʼune des oeuvres présentées « Être à nouveau » rejoindra les collections du Centre national des arts plastiques. L’Institut français et le Centre national des arts plastiques travaillent à la circulation de l’exposition « CHANCE » » de Christian Boltanski dans le monde, dont la première étape aura lieu au Nederlands Fotomuseum de Rotterdam du 22 janvier au 26 février 2012. Comme ce fut le cas pour Monumenta, l’artiste réinterprètera son oeuvre dans divers pays, tel un opéra rejoué dans un nouveau théâtre.

Christian Boltanski « CHANCE » / Pavillon français de la 54e Exposition internationale d’art de la Biennale de Venise / 4 juin – 27 novembre 2011

LIRE NOTRE ARTICLE : CHRISTIAN BOLTANSKI : CHANCE

RETOUR A LA UNE

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives