DANSE : LES HIVERNALES D’AVIGNON OUVRENT CE 25 FEVRIER
34ème Festival Les Hivernales
Cette 34ème édition présente sept créations, neuf premières en France, des avant-premières et des découvertes (Les HiverÔclites). Cette année encore, le CDC – Les Hivernales réchauffe Avignon en février. Invitation à parcourir l’Asie, le festival présente en ouverture à l’Opéra Théâtre d’Avignon, le Ballet National de Marseille avec La Vérité 25X par seconde du chorégraphe Frédéric Flamand dans un décor de l’artiste et architecte chinois Ai Weiwei (décidément partout ces temps derniers).
Cette édition est également l’occasion pour les Hivernales d’accueillir de nombreux chorégraphes et danseurs venant de Corée, du Japon, de Singapour, du Laos, mais également de France et d’Europe. Comme chaque année une large place est faite aux stages (danse contemporaine, danse jazz, Yoga, tango, technique Alexander, méthode Feldenkrais…), aux expositions, aux rencontres, aux vidéos, enfin les jeunes compagnies sont à l’honneur avec les HiverÔclites, une scène qui leur sera entièrement dédiée et ouverte au public.
INFERNO pour sa part a relevé quelques spectacles à ne pas manquer : ainsi de Catherine Diverrès, qui avec O Sensei, Encor et Stance II présente un Butô décomplexé. Ou le groupe Coline qui présentera Encircling, une oeuvre montée en collaboration avec l’école de Tel-Aviv. Sans oublier non plus Carlotta Ikeda, Lionel Hoche ou Pascal Rambert. Bref, un programme étoffé fidèle aux engagements esthétiques des Hivernales, un festival incontournable pour la création chorégraphique en France.
Festival Les Hivernales / 25 février > 3 mars 2012 / Avignon / rens. : http://www.hivernales-avignon.com/
Photo : Catherine Diverrès / « Encor »