FESTIVAL LES REPERAGES / LILLE DANSE ENCORE…

DANSE : Festival LES REPERAGES / du 22 au 24 mars 2012 à Lille, Roubaix et Charleroi.

Un festival jeune chorégraphie qui de Lille à Charleroi, propose une palette de jeunes artistes et leurs oeuvres sur trois journées intenses. Une véritable aubaine pour les programmateurs et un souffle vital pour une région que l’on aurait tort de délaisser.

Les Repérages, Rencontres internationales de la jeune chorégraphie, est né à l’initiative de Danse à Lille/CDC. Sa 17ème édition se tiendra donc du 22 au 24 mars 2012 à Roubaix, Lille et Charleroi en Belgique. Festival annuel, Les Repérages repose sur un réseau artistique composé de 17 partenaires culturels basés dans 15 pays. Chaque structure partenaire présente au public et aux professionnels une compagnie repérée dans son pays, sauf la France, qui en choisit deux.

En 2011, le festival a revu sa formule et programme maintenant la moitié des choix des structures partenaires du réseau chaque année. L’autre moitié est présentée l’année suivante. L’an dernier, Danse à Lille/CDC a accueilli les compagnies de l’Allemagne, la Belgique, le Brésil, la Croatie, la Finlande, la France, l’Italie, le Luxembourg et la Suisse. Le deuxième volet, présenté en 2012, accueillera les compagnies de l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni et la Tunisie.

Maintenant resserré sur trois jours, l’événement permet aux programmateurs présents de rester sur toute la durée du festival et de découvrir l’ensemble des compagnies repérées. Le but étant que chacun des membres du réseau programme, lors de sa saison prochaine, une des compagnies accueillies pendant les Repérages.

Les soirées des Repérages sont donc de véritables tremplins permettant aux compagnies françaises et étrangères de profiter du réseau professionnel de diffusion que Danse à Lille/CDC a construit en vingt années d’expériences et qui ne cesse de s’élargir.

Pour la quatrième année consécutive, Danse à Lille/CDC travaille, avec Charleroi/Danses, le CentreChorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, à une diffusion transfrontalière des œuvres chorégraphiques internationales. Deux soirées sont programmées sur Roubaix et Lille, la troisième sur Charleroi. Le public est également invité à passer la frontière grâce à la mise en place d’une navette gratuite, dans les deux sens. Les Repérages sont ainsi une belle occasion de découvrir les tendances actuelles de la danse contemporaine au niveau international.

Jeudi 22 mars à 15hI Le Garage – Théâtre de l’Oiseau-Mouche à Roubaix : Les Petites Scènes Ouvertes

Jeudi 22 mars à 20h30 I La Condition Publique à Roubaix : Soirée d’ouverture du festival I NIL de Laurence Yadi et Nicolas Cantillon, Compagnie 7273

Vendredi 23 mars à 18h I Le Gymnase à Roubaix : Dans les plis de Sarah Dell’Ava (Canada) + Leere de Stefan Marria Marb (Allemagne)

Vendredi 23 mars à 20h30 I La maison folie Wazemmes à Lille : Circle Moods d’Orin Camus (France) + Accidia de la Coja Dansa (Espagne) + Taste Water Again de James Cousins (Royaume-Uni)

Samedi 24 mars à 18h I Les Ecuries à Charleroi : « Amo-te » em portugues de Flavio Rodrigues et Joana Castro (Portugal) + Paroles de femmes de Oumaima Manai (Tunisie)

Samedi 24 mars à 19h30 I L’Ancre à Charleroi : Ingenious d’Erwin Wauters (Belgique)

Samedi 24 mars à 20h45 I Les Ecuries à Charleroi : Valse en trois temps (solo) de Christian et François Ben Aïm (France) + Duet for two dancers de Tabea Martin (Pays-Bas).

Renseignements : www.dansealille.com/

 

Laisser un commentaire

  • Mots-clefs

    Art Art Bruxelles Art New York Art Paris Art Venise Biennale de Venise Centre Pompidou Danse Festival d'Automne Festival d'Avignon Festivals La Biennale Musiques Opéra Performance Photographie Théâtre Tribune
  • Archives