AI WEIWEI ET ANRI SALA ECHANGERONT LEURS PAVILLONS A LA 55e BIENNALE DE VENISE
55e BIENNALE DE VENISE / du 1er juin au 24 novembre 2013, Venezia.
Dans le cadre de l’amitié Franco-Allemande et du 50e anniversaire de la communauté européenne, les contingents français et allemand à la 55e Biennale de Venise échangeront leurs pavillons.
Ainsi Anri Sala, qui représente la France, montrera son travail au sein du pavillon allemand, tandis que les artistes Ai Weiwei, Romuald Karmakar, Santu Mofokeng, et Dayanita Singh, qui représentent cette année l’Allemagne, exposeront dans le pavillon français.
D’après le communiqué de l’Institut Français, «Cette décision avait été discutée à maintes reprises dans la dernière décennie, et cette année, les curateurs et artistes choisis pour les pavillons français et allemand ont décidé d’entamer un dialogue constructif, en acceptant d’échanger les espaces de les pavillons, sans aucune collaboration artistique spécifique. Le dialogue international est une donnée dans le
monde de l’art actuel, qui semble beaucoup plus défini par la réunion des sphères culturelles que par la rigidité des frontières nationales. En outre, les commissaires ainsi que les artistes se sentent attachés à la vision d’une culture européenne commune dans le cadre plus large d’une communauté culturelle mondiale. »
Une première donc, qu’il convient de saluer pour son élégance et sa pertinence.
visuels : 1/ Ai Weiwei 2/ Anri Sala, sans titre 2011 3/ Anri Sala