« JOHN » : LE SUBTIL JEU DE DANSE D’AMBRA SENATORE

photo ambra senatore

« John » : Ambra Senatore / Festival Les Hivernales 2013 / CDC Les Hivernales, Avignon / Vu le 27 février 2013.

C’est durant la 35eme édition du Festival Les Hivernales que nous découvrons la nouvelle création d’Ambra Senatore. Mêlant théâtralité et images cinématographiques, elle s’inspire de l’attitude des corps au quotidien pour brosser des portraits humains.

Avec humour et subtilité, la chorégraphe italienne a choisi d’approfondir la gestuelle et la présence masculines, respectueuse d’un style qui est le sien et créant une relation sincère entre la scène et le spectateur. Un spectateur interpellé (d’où vient-il ? comment s’appelle-t’il ? comment s’est-il rendu au théâtre ce soir-là ? quelle heure est-il ?…) et qui, à travers ses réponses, devient partie intégrante de cette danse.

Aussitôt le plateau est envahi de toupies, de piverts en bois, de petites automobiles… et chaque danseur -Matteo Ceccarelli, Elisa Ferrari, Marc Lacourt et la même Ambra Senatore- crée ses mouvements au rythme des jouets d’enfance.

«John» est un spectacle qui se nourrit de sons concrets et des combinaisons aléatoires dans une écriture précise. Un jeu dansé, un mécanisme qui se compose d’indices, des petits gestes et d’une forte grâce qui emportent le public vers un univers de drôleries entre réel et surréel.

Giulietta Romeo

Ambra Senatore est une artiste italienne, déjà invitée par le CDC – Les Hivernales dans le cadre de sa programmation estivale. Chorégraphe, danseuse et doctorante en histoire de la danse contemporaine, elle entre dans la matière chorégraphique par plusieurs portes. Elle est interprète et chorégraphe, créant de manière collective – cinq créations en sont l’illustration, ou en solo, avec cinq autres pièces. Elle réalise par ailleurs des installations. La danse est également pour elle un objet d’étude, de pédagogie – comme à l’Università Statale à Milan où elle enseigne l’histoire de la danse. L’interprète a travaillé aux côtés de personnalités de renom, telles que Jean-Claude Gallotta, Raffaella Giordano ou Georges Lavaudant. Ambra Senatore est également auteure. Elle a signé plusieurs ouvrages depuis 2006. Son univers créatif prend son ancrage dans le jeu théâtral, dissipant les frontières entre réalité et fiction. Travail qu’elle modèle avec finesse et facétie.

Tournée : http://www.ambrasenatore.com/

Crédit photo : DR

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

  • Mots-clefs

  • Archives